Les agences Audat et Krauss fusionnent
Les agences parisiennes Krauss et Audat entendent jouer de leur complémentarité pour couvrir de nouveaux champs d’action.
En juin dernier Itamar Krauss, ancien chef de projets chez Chaix et Morel et à la tête de son agence depuis 2009, et Pierre Audat, qui a monté sa structure en 2016, ont en effet annoncé une « fusion amicale ». Dans le faire-part de naissance de la nouvelle entité baptisée Audat Krauss Architectes et Associés, ils font valoir leurs expériences respectives qui leurs permettront d’élargir leur champ d’intervention.
Jusqu’alors, Itamar Krauss avait surtout axé son travail sur le logement neuf, comme à Saint-Denis, mais aussi sur les équipements. De son côté, Pierre Audat s’était fait remarquer notamment pour ses opérations de réhabilitation. Tous deux sont diplômés, à quelques années d’intervalle, de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.
Un architecte nommé aux côtés de la ministre de la Culture
Laurent Barrenechea, architecte des bâtiments de France, a été nommé conseiller en charge du patrimoine et de l'architecture auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ce mardi 12 juillet. Conservateur régional des monuments historiques à la DRAC d'Auvergne de 2014 à 2016, et en Occitanie de 2016 à aujourd’hui, Laurent Barrenechea est diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier.
Ses fonctions l’amèneront à rencontrer prochainement les représentants de l’Ordre afin de poser les jalons d’une collaboration que le CNOA espère « fructueuse et au service de la mise en valeur de la qualité architecturale », comme on peut le lire dans un communiqué publié sur le site www.architectes.org.
20 ans de d’a, 20 ans d’architectures, 100 bâtiments remarquables
A l’occasion de ses 20 ans et de la parution de son 300ème numéro, le magazine d’a propose un regard rétrospectif sur 20 années d’architecture en France. Une liste de 300 bâtiments a été soumise au regard expert d’un jury composé de 35 membres, journalistes, architectes et critiques.
Parallèlement, la rédaction a sollicité ses abonnés et 25 000 voix ont été récoltées permettant de dresser la liste des 100 architectures les plus marquantes de ces 20 dernières années. Une sélection allant du Viaduc de Millau de Foster and Partners livré en 2004 (1ère place de ce classement avec 478 voix), au terminus Hœnheim de la gare de tramway de Strasbourg par Zaha Hadid (100ème avec 89 voix) et à découvrir sur le site du magazine en suivant ce lien.
Les 10 premiers du classement :
- Viaduc de Millau (12) - Foster and Partners (2004)
- Musée Soulages à Rodez (12) - RCR et Passelac & Roques Architectes (2014)
- MUCEM à Marseille (13) - Rudy Ricciotti (2013)
- Musée de la Piscine de Roubaix (59) - Jean-Paul Philippon (2001)
- Passerelle Simone de Beauvoir à Paris (12e, 13e) - Dietmar Feichtinger (2006)
- 57 Logements rue des Suisses à Paris (14e) - Herzog et De Meuron (2000)
- Maison de santé à Vézelay (89) - Bernard Quirot (2014)
- Chai viticole à Solan (17) - Gilles Perraudin (2007)
- Réaménagement du LU "le lieu unique" à Nantes (44) - Atelier construire, Patrick Bouchain et Loïc Julienne (2000)
- 35 logements à Lyon Confluence (69) - Clément Vergély (2010)
Ricciotti lauréat du futur musée du Grand Siècle
C’est un nouveau musée que l’architecte va pouvoir ajouter à la liste de ses réalisations. A Saint-Cloud, à quelques encablures de la capitale, Rudy Ricciotti se voit confier la création d’un écrin dédié à l’art et à l’histoire du XVIIème siècle. L’immense collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg, composée de 3 500 dessins, près de 700 tableaux et 50 000 documents y sera, entre autres, exposée.
Le projet comprend la restauration à l'identique des deux bâtiments principaux de l’ancienne caserne Sully, ainsi que l'édification d'un nouvel espace dédié aux expositions. Dans les deux niveaux en élévation du bâtiment neuf se trouveront un restaurant et une cafétéria, offrant des vues sur la Seine et le parc national de Saint-Cloud. Un vestibule, au centre du bâtiment Charles X, sera créé pour permettre aux usagers de rejoindre le hall d'accueil. Un grand escalier à double révolution, qui desservira les espaces muséaux, a été pensé par l'architecte dans l'angle des deux ailes de l'ancienne caserne.
Le sous-sol sera quant à lui transformé pour loger des espaces logistiques, un parking, un auditorium, des espaces immersifs et une salle des expositions temporaires.
L’opération, dont le coût (supporté par le département) est estimé à 100 millions d’euros, devrait ouvrir au public en 2026.