Urbanisme : ramener la forêt dans la ville
Après des siècles d’un paradigme où régnaient le minéral et le souci d’une végétation disciplinée, voilà que s’impose désormais l’idée d’une nature en ville. Les raisons de s’y essayer sont nombreuses : besoin de tempérer les effets des vagues de chaleur, attractivité, captation carbone …
Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Michèle Warnet et ses invitées font le point sur les nouvelles orientations de l'urbanisme que défend notamment la star internationale Michel Desvigne de l’agence Michel Desvigne paysagiste. Plusieurs de ses projets les plus marquants y sont à l’honneur comme le quartier Otemachi à Tokoy ou le nouveau quartier Montparnasse.
Le podcast est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming audio et sur le site des Échos en suivant ce lien.
Le village des Athlètes, champion olympique des performances environnementales
Le site d’informations en ligne batiactu.com a visité l’un des plus grands chantiers de renouvellement urbain d’Europe, situé en région parisienne, à cheval entre les villes de Saint-Ouen, de Saint-Denis et de L’Île-Saint-Denis.
Sur ces 52 hectares, tout est mis en œuvre pour livrer, dans moins de 2 ans, 300 000 mètres carrés de construction et 7 hectares d’espaces publics. Avant de devenir un nouveau quartier de ville, il sera surtout le village des athlètes des Jeux Olympiques 2024.
De quoi braquer les projecteurs sur ces réalisations conçues comme une « vitrine de l’excellence française » en matière de ville inclusive, adaptable aux changements climatiques et bas carbone.
Les agences Chaix & Morel, Dominique Perrault, Clément Vergély, Cobe, Chartier Dalix Architectes ou KOZ, pour n’en citer que quelques-unes, sont engagées dans cette recherche de la performance environnementale sur « tous les sujets », au prix parfois, d’une rentabilité « quasi-nulle ».
L’article est à découvrir sur le site d’informations en ligne www.batiactu.com en suivant ce lien.
Primes en marchés publics : à la hauteur de l’investissement réel ?
Le Conseil national de l’Ordre des architectes lance une étude sur les effets économiques de la réglementation des primes perçues dans les procédures d’attribution de marchés publics de maîtrise d’œuvre et de marchés publics globaux.
L’étude consiste à comparer le montant des primes perçues par rapport à l’investissement réel consenti par les agences lors de la mise en concurrence. Les résultats de cette enquête pourront servir de base à des propositions d’évolution portées par l’Ordre dans son dialogue avec les pouvoirs publics.
Le Conseil national recherche donc des agences d’architecture pour participer à une enquête qui se déroulera durant les mois de mai et juin 2022
Elle est ouverte aux agences qui disposent d’une comptabilité analytique et qui ont participé à un nombre significatif de consultations indemnisées au cours des 5 dernières années.
Les agences volontaires peuvent adresser leur demande de participation par courriel au service juridique du CNOA d’ici le 15 mai prochain. Les participants recevront ensuite un fichier à renseigner, dont les données seront traitées anonymement et seulement pour les besoins de l’étude.
Plus d’infos en suivant ce lien.
« Paris s’équipe » est la présentation du programme municipal sur les enjeux climatiques dans le cadre de rénovations. À la clef, 90 consultations pour la création et la rénovation d’équipements parisiens. Et avec quelques 3 600 écoles, crèches et haltes garderies, bibliothèques ou gymnases concernés, il y a fort à faire.
Tous les acteurs et actrices du bâtiment, des filières de l’énergie et des matériaux bio et géo-sourcés sont invités à découvrir et discuter du Plan Climat Air Énergie et de la neutralité carbone voulue à Paris d’ici 2050. La matinée professionnelle se tiendra le 18 mai de 9h à 11h au Pavillon de l’Arsenal.
Organisation de la matinée :
09h00-9h30 - Enjeux et objectifs
- Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la construction publique, et de la transition écologique du bâti
- Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Finances, du Budget et de la Finance verte
09h30-10h30 - Process / Calendrier / Équipe
- Philippe Cauvin, Directeur des Constructions Publiques et de l'Architecture de la ville de Paris (DCPA)
- Sandrine Morey, Directrice générale, SEMAPA
- Virginie Katzwedel, Cheffe du Service Architecture et Maitrise d’Ouvrage, DCPA
- Arnaud Stotzenbach, Directeur des Finances et des Achats de la Ville de Paris (DFA)
10h30-11h00 - Échanges avec la salle
Infos pratiques
Mercredi 18 mai
9h à 11h
Pavillon de l’Arsenal
21 Bd Morland, 75004 Paris
Inscription en suivant ce lien
Sur le même sujet
20 décembre 2024