Palmarès des jeunes urbanistes 2022 : ouverture des candidatures
La neuvième édition de cette récompense organisée tous les deux ans et mettant à l’honneur les initiatives des jeunes urbanistes est officiellement lancée. Les professionnels de moins de 40 ans peuvent candidater jusqu'au 6 mai.
Créé en 2005, le Palmarès des jeunes urbanistes a déjà valorisé le travail de près de 70 lauréats, dont certains sont désormais devenus des structures reconnues et référentes au sein de la profession. Il est ouvert à tous les professionnels français ou étrangers exerçant en France depuis plus de deux ans.
Les candidats peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe, dans le respect de deux conditions :
- Avoir moins de 40 ans
- Mener une activité dans le champ de l’urbanisme au sens large
Les candidatures sont à envoyer avant le 6 mai.
La RE2020 booste la maison individuelle
En 2013, l’application de la nouvelle réglementation thermique 2012, la fameuse RT 2012, avait dopé le nombre de permis de construire de logements. Neuf ans plus tard, la RE2020 produit les mêmes effets : +10,1% de hausse de permis délivrés sur la période.
Un rebond qui profite en premier lieu au logement individuel (+19,6%) tandis que le logement collectif croit plus lentement (+2,4%). Ainsi, entre mars 2021 et février 2022, ce sont 480 000 logements qui ont été autorisés.
Une embellie qui ne concerne pas les mises en chantier, en repli de 3,3% sur la période. Avec 390 700 logements lancés sur les 12 derniers mois, les chiffres sont loin de ceux de l’année 2017 au cours de laquelle 430 000 constructions de logements avaient été entamées.
Architecte, ce métier passion... jusqu’à l’épuisement
Dans sa nouvelle série d’article consacrée à la vie des architectes, « Un pied en agence », le site d’informations spécialisées en ligne tema.archi propose une plongée dans le volume de travail des architectes.
Le sujet est tout sauf anecdotique. Selon un des syndicats du secteur, le Synatpau, les salariés architectes en France travailleraient en moyenne de 52 à 56 heures par semaine. La faute à plusieurs croyances parmi lesquelles celle du « métier passion », qui dilue la notion de la charge de travail.
Autre coupable, la culture de la charrette, présente dès les études selon l’UNEAP, le syndicat des étudiants qui publiait en 2019 un rapport alarmant sur l’état de santé des aspirants architectes, dont la MAF se faisait l’écho.
L’enquête complète est à retrouver en suivant ce lien.
L’architecte, pivot de la politique de rénovation de l’habitat
En articulation avec le rôle d'Accompagnateur Rénov' des architectes, l'Unsfa a lancé trois initiatives avec des partenaires pour faciliter et massifier les opérations de rénovation à l'échelle de la maison individuelle, de la copropriété, et à l'îlot.
En marge du salon EnerJ-Meeting, organisé à Paris le 31 mars, François Pélegrin, président d’honneur de l’Unsfa, a rappelé combien il était naturel pour l’architecte de jouer ce rôle d’accompagnateur : « cela fait des centaines d’années que nous le sommes ! ».
En maison individuelle, le syndicat a lancé « Les architectes de la rénovation », une offre conjointe avec la Capeb (artisans). Une offre « globale, structurée et reproductible » sur le principe d’un binôme architecte-artisan, sur chaque territoire.
Au niveau des copropriétés, les architectes ont monté le « Collectif de la rénovation en copropriété », sur le constat que les parties avaient « du mal à se comprendre ».
Enfin, à l'échelle de l'îlot, l'Unsfa est convaincu qu' « il faut changer de maille car l'échelle de la parcelle interdit beaucoup d'interventions ».
Lors de cet événement, la MAF animait un atelier sur le thème « De la RT2012 à la RE2020 : perspectives juridiques sur les responsabilités de la maîtrise d’œuvre ».