Ils sont peu nombreux les architectes dont les noms résonnent aux oreilles de tous. Ricardo Bofill en était un. L’espagnol s’est éteint le 14 janvier à l’âge de 82 ans suite à des complications du COVID 19. Ainsi s’achève une carrière démarrée en 1963 et au cours de laquelle il réalisera plus de 500 projets dans 50 pays différents.
Une disparition qui permet de se repencher sur l’œuvre si singulière de cet homme né à Barcelone sous Franco, qui se sera essayé à tous les types de bâtiments, de l’aéroport de Barcelone aux monumentaux espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand. Sa fuite à Genève imposée par son militantisme deviendra la première étape d’une carrière marquée par des projets internationaux.
Pour l’occasion, le site d’informations en ligne www.batiactu.com revient sur 5 réalisations emblématiques.
Partenariat Meridiam & Nexity : quand ils arrivent en ville
Bonne nouvelle pour les centres-villes français : après l’ambition politique, c’est au tour du secteur privé d’afficher son engagement. Cette semaine, la banque d’investissement spécialisée dans les infrastructures publiques Meridiam et le promoteur Nexity ont annoncé leur volonté d’apporter des solutions concrètes aux collectivités.
Dans les faits, le rapprochement des deux entreprises doit permettre de mettre à disposition « des instruments juridiques spécifiques permettant aux collectivités de s’associer à la gouvernance de ces grandes opérations », de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion.
Ce partenariat s’inscrira dans le plan d’investissement national Action cœur de ville dont le fonds de 5 milliards engagés sur 5 ans accélère la reconquête des centres-villes de plus de 200 collectivités.
11ème Prix national de la construction bois : ouverture des candidatures
L’association Fibois France, qui met à l’honneur chaque année des ouvrages remarquables français et en bois, ouvre les candidatures pour la 11ème édition du PNCB.
Bureaux d’études, architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et designers en aménagement sont invités à partager leurs réalisations jusqu’au 11 mars.
Les postulants pourront concourir dans huit catégories :
- Travailler - Accueillir (bâtiment/logement neuf : agriculture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d'entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
- Apprendre - Se divertir (bâtiment/logement neuf : loisirs, enseignement ou éducation, culture, sport)
- Habiter ensemble (bâtiment/logement neuf : logement collectif et groupé), Habiter une maison (bâtiment/logement neuf : logement individuel)
- Réhabiliter un équipement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : loisirs, enseignement ou éducation, culture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d'entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
- Réhabiliter un logement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : logement collectif, logement groupé, logement individuel)
- Aménager l'intérieur (aménagement d'intérieur)
Informations et inscriptions sur le site du PNCB, en suivant ce lien.
A Rennes, Jacqueline Osty libère la Vilaine
A Rennes, c’est tout un symbole auquel la paysagiste et son atelier s’attaquent. Pendant longtemps, la question fut entière : retirer complètement la dalle sur laquelle s’appuie un parking construit dans les années 60 au-dessus de la Vilaine, ou bien l’aménager ?
A la suite de concertations citoyennes, c’est finalement le choix de la déconstruction qui l’a remporté. Ce faisant, de nouvelles perspectives vont s’ouvrir et des pontons permettront un cheminement sur le quai Nord, tandis que le quai Sud accueillera des gradins. Dans le prolongement de la rue Lanjuinais, une passerelle enjambera le fleuve.
Selon le calendrier prévisionnel, ce vaste chantier qui se tiendra conjointement à celui du Palais du Commerce et du réaménagement de la place de la République, devrait se terminer en 2027.