Culture : 5 projets phares repoussent (encore) leur inauguration
Ils sont des victimes collatérales de la crise de la COVID-19 : 5 projets consacrés à la culture rongent leur frein en attendant une inauguration sans cesse repoussée.
Outre les moratoires imposés à leurs ouvertures, ils partagent également le gigantisme des montants investis et des travaux réalisés, comptés en millions d’euros et en années. Parmi eux, le campus créatif Luma de Maja Hoffman à Arles. L’héritière des laboratoires pharmaceutiques Roche a financé une tour de 15 000 mètres carrés parée d’une façade torsadée recouverte de 11 000 panneaux métalliques.
Conçue par Franck Gehry, la tour de 56 mètres abritera des expositions de grande envergure, notamment de peinture, une bibliothèque et des espaces de séminaires. Ouverture prévue pour le mois de Juin prochain.
A Deauville, ce sont les Franciscaines qui attendent leur tour. L’impressionnant bâtiment situé à quelques centaines de mètres des célèbres planches est appelé à devenir un musée et une médiathèque après 3 ans de travaux. A la baguette, l’agence Moatti & Rivière propose une signature contemporaine dans cet ancien orphelinat de la congrégation des sœurs Franciscaines.
La Bourse de commerce de Paris, quant à elle, voit son agenda bousculé. Initialement, elle devait ouvrir ses portes au public fin janvier après trois années de travaux, mais est évoquée parmi les vaccinodromes parisiens potentiels. Le bâtiment, propriété du milliardaire français François Pinault, a été rénové et transformé en centre d’art contemporain où sont réunis plus de 10 000 œuvres de collections de l’industriel. L'ouverture du centre, qui était attendue comme l'événement culturel parisien du printemps 2020, a déjà été décalée deux fois en raison de la crise sanitaire.
Également en stand-by, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, chantier du quinquennat d’Emmanuel Macron et le Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (MOBE)
Transmission des agences : une pratique de plus en plus anticipée
Comment préparer le futur ? La question se pose à tous mais revêt une dimension particulière lorsqu’il s’agit d’architecture. Intimement lié à son fondateur, l’agence correspond à des pratiques très personnalisées, dans le prolongement de l’image d’architecte-artiste.
Pourtant, ces dernières années voient de nouvelles tendances émerger parmi lesquelles le choix de l’association. Archigraphie le révélait dans son édition 2020 : les jeunes professionnels privilégient ce modèle à tel point que depuis 2018, les architectes en société sont plus nombreux que les libéraux.
Une manière nouvelle d’aborder l’agence qui se traduit dans la transmission avec son lot de questions à trancher parmi lesquelles le choix du casting, la mise en œuvre juridique et financière, les aspects comptables ou encore le nom de l’agence.
Interrogé dans le cadre de la rédaction de l’article par lemoniteur.fr, Jean-Michel Savin, Directeur du développement de la MAF confirme l’engouement autour de ces sujets : « En février dernier, notre premier webinaire sur la transmission avec l'expert-comptable Jean-Philippe Bohringer a attiré une centaine de participants ».
CCAG Maîtrise d’œuvre : accueil favorable des organisations du secteur
Fin mars, le gouvernement a publié six cahiers des clauses administratives générales (CCAG) à destination des acheteurs publics. La nouveauté réside dans la création d'un CCAG-Maîtrise d'œuvre, demandé de longue date par la profession.
Une première mouture qui se compose de 35 articles. Pour l’Ordre, satisfait de cette évolution, ce « rééquilibrage contractuel avec la maîtrise d’ouvrage » tient à ce que le maître d'œuvre peut suspendre les prestations en cas de retard conséquent de paiement (trois mois) et engager une démarche de résiliation si le paiement n'intervient pas dans les six mois (25.1).
Un autre point positif est que la possibilité pour le maître d’ouvrage de mettre fin au marché est circonscrite à des évènements exceptionnels. Le mécanisme d'arrêt technique de la mission, persistant dans le CCAG-Prestations intellectuelles, ne figure pas dans ce CCAG-MOE.
En outre, le maître d'œuvre peut solliciter la prolongation de ses délais d'exécution, si sa demande est exprimée dans les 30 jours après l'apparition d'une cause extérieure (15.2.2). Enfin, en cas de défaillance du maître d'œuvre, le maître d'ouvrage dispose d'un mécanisme d'exécution aux frais et risques à son encontre (Article 34).
Autre motif de satisfaction : la présence d’un clausier dédié à la maîtrise d’œuvre intégrant de nombreuses stipulations mettant en avant son caractère spécifique.
Retrouvez tous les détails des nouveautés apportées par la CCAG MOE sur batiactu.com.
Le Loto du Patrimoine lève le voile sur 18 sites sélectionnés
Missionnés par le président de la République, Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine ont révélé les 18 sites qui bénéficieront cette année d'une aide financière pour être restauré. La Française des Jeux a également renouvelé son partenariat.
670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme dédiée. Au total, cela "porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4.000", a informé la Fondation du patrimoine dans un communiqué. Depuis sa création, 527 sites ont pu recevoir une aide pour entamer des travaux de restauration. "Aujourd'hui plus de 260 sites sont d'ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés)", a ajouté la fondation.
Les monuments et sites historiques retenus par la Mission Patrimoine :
- Auvergne Rhône-Alpes : Ferme de Villarivon aux Chapelles (Savoie)
- Bourgogne Franche-Comté : Maison de Louis Pasteur à Arbois (Jura)
- Bretagne : Poste directeur de tir de la Cité d'Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
- Centre Val-de-Loire : Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir)
- Corse : Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse)
- Grand Est : Maison de maître de forge à Rupt (Haute-Marne)
- Hauts-de-France : Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord)
- Ile-de-France : Ecuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
- Normandie : Vieux-Château du Neubourg (Eure)
- Nouvelle-Aquitaine : Poterie à Gradignan (Gironde)
- Occitanie : Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot)
- Pays-de-la-Loire : Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe)
- Provence-Alpes Côte-d'Azur : Chapelles de l'Annonciation et de l'Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes)
- Guadeloupe : Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre et Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante
- Martinique : Villa Didier à Fort-de-France
- Guyane : Musée Alexandre Franconie à Cayenne
- La Réunion : Ancien pénitencier pour enfants de l'Ilet à Guillaume
Sur le même sujet
20 décembre 2024