Le bois est-il un accélérateur pour le BIM ? C’est la question que pose le site d’informations en ligne www.batiactu.com cette semaine. Les spécificités du matériau en feraient un vecteur naturel vers la maquette numérique.
C’est en tout cas le retour de plusieurs architectes qui partageaient leur expérience le 28 janvier dernier, à l’occasion d’une conférence organisée par le CNDB (Comité national pour le développement du bois) sur le thème « Construction Bois, architecture et numérique ».
Chez Koz Architectes, qui a récemment remporté un des plus gros projets bois de la décennie sur le Village Olympique de Paris 2024, bois et modélisation numérique sont toujours allés de pair. « Koz a commencé à construire en bois dans les années 2000. La conception s'est faite sur le logiciel Autocad. A partir de 2010, nous sommes passés à Archicad pour nos projets en bois. En 2015, sur un nouveau projet, nous avons eu besoin de partager notre production numérique avec un charpentier, c'est le début de quelque chose. Puis, en 2016, toujours pour un projet bois, nous avons utilisé une maquette numérique en coordination avec un bureau d'études qui a modélisé ses fluides, et pour nous c'est une révolution » explique Christophe Ouhayoun, fondateur de l’agence.
Un constat qu’Anne-Cécile Comar, cofondatrice de l’Atelier du Pont, partage. Pour elle, la maquette numérique est un outil d’échange indispensable entre architectes et constructeurs.
L’intégralité des témoignages est à retrouver dans l’article complet en suivant ce lien.
Nicola Delon ouvre la deuxième saison du podcast « Hors Concours »
La deuxième saison d’Hors Concours, le podcast produit par Tema.Archi, site d’informations en ligne, s’ouvre avec un premier numéro réalisé avec Nicola Delon, co-fondateur du collectif Encore Heureux en 2001.
Particulièrement avant-gardiste sur la question du réemploi, le collectif compte parmi les voix influentes sur la question environnementale dans la construction.
L’occasion pour l’architecte de revenir sur le difficile éveil des consciences et les défis futurs à relever.
Dépôt de permis de construire modificatif pour le projet de la Gare du Nord
Nouvel épisode du feuilleton de la rénovation de la Gare du Nord. Sur fond de polémiques à propos de la nature du projet, la maire de Paris, Anne Hidalgo et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, se sont mis d’accord sur une dédensification.
Si à l’origine il était prévu la création de 61 500 m2 supplémentaires, la nouvelle mouture réduit l’addition à 54 000, portant la surface totale future à 130 000 m2. Une réduction rendue possible par la suppression totale du 5ème niveau et partielle du 4ème.
Principale source des mécontentements, la place donnée à la création de surfaces commerciales a elle aussi été retoquée. Ainsi, sur les 54 000 nouveaux mètres carrés, 22 000 seront dédiés à la fluidification des parcours des quelques 750 000 usagers quotidien.
Pour cette nouvelle version, l’agence Valode & Pistre a également retravaillé la façade. Jugée trop froide, elle bénéficie désormais d’une résille de bois sur laquelle s’accrochera de la végétation.
Si les travaux préparatoires (renforcement des structures, curage des commerces, interventions sur la gare routière) ont démarré en juillet dernier, le chantier devrait commencer au printemps. La première phase, qui se clôturera fin 2022, sera consacrée à l’interface entre la Gare de surface et la Gare souterraine.
Grand Prix AFEX 2021 : lancement de l’appel à projets
Depuis 2010, l’AFEX organise son Grand Prix qui récompense tous les deux ans une œuvre remarquable livrée à l’étranger par un architecte français. Qui succédera à l’immeuble Summers, livré à Buenos Aires (Argentine) par l’agence Architecture Studio, lauréat en 2020 ?
L’AFEX lance exceptionnellement cet appel à projets un an seulement après la tenue de la dernière édition, pour rester en phase avec la Biennale de Venise reportée à 2021, lieu de la remise du prix.
Le jury examinera des réalisations livrées hors du territoire français entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.
Ce prix est ouvert aux architectes dont l’agence est domiciliée en France, régulièrement inscrits au Tableau de l’Ordre des Architectes Français, sans qu’ils ne soient nécessairement membres de l’AFEX.
À noter : les projets déjà présentés en 2020 non retenus mais répondant à ces critères peuvent être représentés.
Date limite des candidatures : jeudi 25 mars 2021, 17h00.
Sur le même sujet
20 décembre 2024