Les étapes dans l’ordre : d’abord la Licence puis le Master. Karim ressort de la faculté de Droit de Créteil avec un Master en Droit, spécialisation assurance. Rien ne le prédispose alors davantage à la construction qu’à une autre spécialité.
Son orientation il la doit à son alternance effectuée au sein du Groupe Prunay, une filiale du Groupe Eurisk. Il y découvre un univers à part, avec ses codes et son vocabulaire. C’est décidé, il travaillera dans l’assurance construction. Rapidement, il tombe sur une annonce de la MAF.
Cet assureur, qui semble spécialiste de la maîtrise d’œuvre est à la recherche d’un jeune juriste… Karim postule. Il a alors 24 ans.
Bonjour Karim !
Bonjour à tous !
Quel poste occupes-tu à la MAF ?
Depuis 3 ans, je suis l’adjoint de Valérie Lacroze-Daguin, chef de groupe à la Direction Indemnisation, anciennement Direction des Sinistres.
Je crois savoir que ce n’est pas le poste que tu occupais en arrivant à la MAF …
Exact : initialement j’étais rédacteur. Au bout de 2 ans, on m’a proposé ce challenge sur lequel j’ai sauté !
Comment un Chef de Groupe adjoint à la Direction de l’Indemnisation occupe ses journées ?
Une grande partie de mon temps est consacrée à la formation des nouveaux collaborateurs, passage obligé tant pour la bonne intégration des nouveaux arrivants que pour la MAF.A côté de cela, je passe beaucoup de temps en réunion avec Valérie et l’équipe afin d’organiser le travail, suivre les dossiers ….
Tu n’as pas de portefeuille dédié ?
Bien sûr que si ! J’ai environ 200 à 300 dossiers en gestion.
En comparaison, combien en a un rédacteur ?
Entre 500 et 600. Voire même 700 dans certains cas ! Heureusement, tous ne demandent pas un suivi quotidien et certains « dorment » du fait de la longueur des procédures.
De combien de rédacteurs se compose ton groupe ?
Nous sommes 9 au total, donc 7 rédacteurs.
Comment vous répartissez-vous le portefeuille d’adhérents avec les 3 autres groupes de la Direction ?
La répartition est géographique. Pour ce qui nous concerne, nous avons en gestion les sinistres du Sud Est de la France auxquels s’ajoutent la Corse, et depuis peu, quelques départements du Nord.
J’imagine que cela implique une grande proximité dans le travail avec les chargés d’affaires de ces régions ?
Oui ! Anne-Sophie Dufort (chargée d’affaires MAF de la région PACA) et, dans une moindre mesure Béatrice Mignot (chargée d’affaires MAF des Hauts-de-France) nous remontent les questions d’adhérents issues de leurs échanges.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
Travailler pour un seul corps de métier. C’est une spécificité de la MAF, à rebours de ce que l’on observe sur le marché de l’assurance.
Cette posture de fidélité à la maîtrise d’œuvre traduit le sens de notre engagement quotidien : nous travaillons pour elle, rien que pour elle, nous obtenons des décisions en sa faveur et nous ne la trahirons jamais.
Les déplacements sur le terrain font partie de tes missions ?
Nous proposons des rendez-vous personnalisés lors des « Rendez-Vous de la MAF » (journées d’ateliers organisées une fois par mois aux quatre coins de l’Hexagone).
C’est une partie qui me plaît particulièrement dans mon travail ! Si historiquement cet exercice était réservé aux adjoints et chefs de groupe, il est désormais ouvert à tous les rédacteurs qui en font la demande, sur la base du volontariat et sous réserve d’une expérience assez solide pour faire face à une trentaine d’adhérents sur un sujet technique.
Si on te propose d’échanger, le temps d’une journée, ton poste avec celui d’un autre collaborateur à la MAF, qui choisis-tu ?
MAF en développement. J’aimerai aller davantage à la rencontre des adhérents, me déplacer chez eux …
Sur le même sujet
06 janvier 2025