Remis tous les deux ans à Venise, à l’occasion de l’ouverture de la Biennale internationale d’architecture, le Grand Prix distingue un bâtiment construit à l’étranger, par une agence française, l’édition 2020 s’intéressant aux projets livrés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019.
10 finalistes, 1 lauréat
Une fois les règles du jeu fixées, le jury, composé d’architectes, de journalistes spécialisés et de partenaires institutionnels a dû choisir. A la suite d’une première sélection, communiquée le 5 février 2020, 10 projets restaient en lice :
- And Studio, pour une reconversion de friche industrielle à Shanghai (Chine)
- Arep, pour la gare TGV des J.O. à Pékin (Chine)
- Architecture Studio, immeuble de bureaux à Buenos-Aires (Argentine) - Grand Prix AFEX 2020
- Atelier Tanka, campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde) - Prix spécial du jury 2020
- ATTA - Atelier Tsuyoshi Tane Architects, pour une maison individuelle à Tokyo (Japon)
- AW², pour un éco-lodge à Guanacaste (Costa Rica)
- EGA - Erik Giudice Architecture, pour un immeuble de bureaux à Malmö (Suède)
- Ferrier Marchetti Studio, pour un immeuble de bureaux à Shanghai (Chine)
- In Situ Architecture, pour une église à Nianing (Sénégal)
- Voie Off Architectes, pour un campus scolaire à Sousse (Tunisie)
Restait alors à désigner un lauréat. C’est le 17 Juin dernier que le verdict est tombé : le Grand Prix AFEX 2020 était décerné à Architecture Studio pour la réalisation d’un immeuble de bureaux à Buenos-Aires (Argentine).
Livrés en décembre 2019, les 3 700m² du programme situé dans le quartier en pleine mutation de Palermo, questionnent sur le rapport entre urbanisation, digitalisation et transition énergétique.
Un Grand Prix et un Prix Spécial du Jury
Si le premier s’inscrivait dans une métropole mondiale, le second se trouve aux confins de l’Himalaya, dans le Zanskar. Le projet consistait en l’extension d’un campus scolaire existant, avec la création de 9 salles de classe supplémentaires et d’un dortoir de 7 chambres. A l’isolement géographique qui n’a pas facilité le projet, il a fallu y ajouter l’accessibilité du lieu, rendue possible à l’été, une fois les monts déneigés et la route rouverte.
Une réalisation de l’agence toulousaine Atelier Tanka, qui lui vaut d’être le Prix Spécial du Jury 2020.
Du 15 octobre au 15 décembre prochains, une exposition organisée au Palais Royal (Paris) mettra à l’honneur les projets finalistes.