Quel peut-être le rôle d’un assureur mutualiste dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de l’environnement ? Pour en rendre compte, la MAF a décidé de publier, de manière proactive, un rapport environnemental respectant les exigences réglementaires de l’article 29 de la loi Energie Climat (sans pour autant y être assujettie).
Climat : le Groupe MAF s’engage

Il y a les mesures applicables à  la vie dans  l’entreprise, celles orientées sur la gestion du portefeuille financier ou encore le pilotage du parc immobilier : ce faisceau d’actions constitue une politique de Durabilité ambitieuse. 

Le rapport 2023 revient sur les actions conduites en 2022 et s’inscrit dans une nouvelle collection qui, chaque année, montrera l’évolution des engagements de la MAF et leurs résultats. Il est disponible sur le site internet, en suivant ce lien.

Quelles sont les principales orientations ?

  • Gouvernance du portefeuille

Si la finance durable est une discipline en devenir, la MAF a d’ores et déjà mis en place une stratégie qui s’articule autour de trois axes : 

  1. Définition d’une politique de Durabilité ambitieuse et volontaire qui oriente et engage une stratégie d’investissement responsable.
  2. Démarche d’amélioration continue de ses performances ESG, Climat et Biodiversité.
  3. Renforcement des impacts positifs de ses investissements.

Cette stratégie se traduit notamment par l’exclusion et le désinvestissement dans certaines entreprises et secteurs comme le tabac et le charbon au profit d’investissement « verts » qui financent des projets ou des activités à bénéfice environnemental.

  • Gestion du parc immobilier

Comptant parmi les actifs du Groupe, le parc immobilier (près de 57 000m²) de la MAF a un rôle à jouer. D’importants travaux d’amélioration des performances énergétiques ont été conduits avec des résultats probants. A noter également une restructuration majeure engagée sur l’un des immeubles visant la certification « Breeam Very Good ».

  • Alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et sont suivis attentivement. C’était un des objectifs de l’année 2022 : implémenter et s’approprier un outil permettant de mesurer et d’évaluer, à tout moment, le portefeuille existant. 

Les résultats sont à retrouver en intégralité dans le rapport environnemental . Dans la durée, ces démarches doivent conduire la MAF à avoir un impact positif sur la société et l’environnement tout en étant économiquement performante, condition indispensable à la bonne couverture des adhérents. La MAF est fière des résultats obtenus et s’inscrit dans une démarche volontariste.
 

Sur le même sujet