C’est sur fond de fusion des régions, et donc, des Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes que se tenait le 31eme Rendez-Vous de l’architecture à Toulouse, aux Espaces Vanel.
Philippe Gonçalvès, en charge de la nouvelle entité occitane, affichait, dès début Novembre, ses intentions pour la région dans l’éditorial de Plan Libre, le journal de l’architecture en Midi-Pyrénées.
« J’ai le désir de profiter de cette nouvelle configuration de l’institution pour innover et trouver des synergies plus importantes enter le conseil et la profession et ce sur tout le territoire. »
Et quelle plus belle vitrine pour afficher cette envie de collaboration augmentée qu’une journée de Rendez-vous de l’Architecture !
Organisée avec le soutien de la MAF, la 31eme édition est restée fidèle à ses habitudes en créant l’écosystème fertile à la rencontre de tous les acteurs du bâtiment, des architectes aux fournisseurs.
Sur le stand de la MAF, les architectes en place croisent la nouvelle génération qui s’apprête à entrer dans le monde de l’architecture. A l’écoute et disponibles, les conseillers MAF présents profitent de l’occasion pour échanger avec les acteurs locaux.
Parmi les belles énergies présentes, on retrouvait dans les allées de stands, des exposants ravis d’avoir l’occasion d’échanger avec une clientèle ciblée, apporteuse d’affaires et des architectes inspirés par les nouveautés présentées.
Mais résumer cette journée résolument tournée vers la production architecturale à une rencontre entre professionnels serait omettre le pan culturel, si cher au président Gonçalvès.
Ainsi fidèle à son habitude, la journée était l’occasion de voir les jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse prêter serment et enfiler enfin l’étoffe de l’architecte.
Et puisqu’il s’agissait avant tout de célébrer l’architecture occitane, le Grand Prix de l’Architecture 2017, qui récompense les réalisations sur le territoire ou réalisées par des architectes occitans, a salué le travail de l’agence toulousaine BAST. Parmi les projets en compétition, le jury a tenu à saluer l’inventivité de cette toute petite maison individuelle.
Valorisation du patrimonial et de ses acteurs locaux, collaboration et échange sur la conception et la réalisation, promotion de la jeunesse …
Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’il se crée la plus belle des alchimies : le tissage d’un lien local fort entre tous les acteurs de la conception et de la réalisation.
Plus d'informations