Palmiers, sable fin, mer cristalline, soleil de feu… En ce solstice estival, le début de la journée avait des allures de vacances. Mais c’est bel et bien pour faire le plein d’informations et de bonnes pratiques que les adhérents corses se sont retrouvés à partir 8h30.
Réunis autour d’un petit déjeuner, conseillers MAF et architectes adhérents tissent le premier contact d’une journée bien chargée qui les amènera jusqu’à la fin de l’après-midi. Durant les 3 ateliers qui jalonneront la journée, des thématiques bien spécifiques à l’exercice de l’architecture sur l’Île de beauté seront mises en avant.
9h. L’heure de démarrer le premier atelier. La soixantaine de concepteurs présents découvre Antoine Bourguignon, expert de la Direction des Contrats, et Nadine Sauvé, experte de la Direction des Sinistres. Pendant deux heures, les deux collaborateurs MAF vont s’atteler à aborder un sujet au centre de l’intérêt des architectes : Maison Individuelle, éviter les sinistres.
Au menu :
- Sécuriser la mission d’architecte
- Les outils de prévention MAF
- Exemples-types de sinistres
Après deux heures occupées à présenter la règle de droit générale et à répondre aux questions spécifiques des adhérents présents, il est déjà temps d’aborder le deuxième sujet de la journée : la réception de travaux.
Au programme :
- Définition légale de la réception
- Modalités et conditions de la réception
- Les ouvrages réceptionnés
- Les effets juridiques de la réception
- La responsabilité des architectes lors de la réception
Pendant les deux heures de l’atelier, la Direction des Sinistres de la MAF apporte aux architectes les éclairages nécessaires pour aborder au mieux cette étape clé du chantier.
Après 4 heures d’ateliers bien remplies, l’heure de s’offrir une pause se présente aux participants : échanges personnalisés entre adhérents et conseillers MAF, retrouvailles entre confrères, moment de détente et de rencontre avec leur mutuelle … Les manières de profiter de la pause déjeunatoire ne manque pas !
Après une matinée occupée par les maisons individuelles et la réception de travaux, l’après-midi s’intéresse aux procédures permettant de pérenniser son activité d’architecte : Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques.
- La conclusion du contrat d’architecte
- Les pièges à éviter
- L’exécution du contrat
- La fin de la mission
Animé par une équipe spécialisée dans la Protection Juridique, l’atelier offre plus de deux heures d’échanges sur les incontournables du contrat tels que l’étendue de la mission, la rémunération ou encore la protection des droits d’auteur. Rythmées par des questions plus spécifiques posées par des architectes, l’ambiance tourne rapidement au partage d’expériences constructif entre adhérents et collaborateurs MAF.
Bref, une fois encore, les Rendez-Vous de la MAF ont été l’occasion pour les participants de faire le plein d’informations importantes, celles qui compteront vraiment dans l’exercice de leur profession, et pour les experts MAF, d’être au plus près des attentes des adhérents afin de toujours améliorer l’offre MAF.
Et pour être sûr de bien retenir le plus d’informations possible, chacun des ateliers est l’occasion de remettre un petit livret « L’essentiel » pour apporter à l’oralité de l’échange, une trace écrite à conserver avec soi à l’agence.
De la convivialité, des rencontres, des informations importantes, des bons conseils, de la proximité … Une nouvelle fois, la recette des Rendez-Vous de la MAF a séduit les adhérents présents. Si pour la prochaine échéance il faudra se rendre à Rouen, le 5 juillet 2018, la MAF et les architectes corses, eux, ont bien pris rendez-vous pour une prochaine édition sur l’île de beauté.
Vous souhaitez connaitre les prochaines étapes des Rendez-Vous de la MAF ? Vous souhaitez vous inscrire ? Vous désirez en savoir plus sur le format et la construction possible des parcours ?
Pour toutes ces questions, une seule réponse : rdv-maf.fr
Dans quelle ville discuterons-nous de vos prochains projets ?
Sur le même sujet
06 janvier 2025