L’ordre publie sa lettre de veille parlementaire du mois de Février
Tous les mois, l’Ordre National des Architectes publie une lettre d’information sur les grandes thématiques du moment. Ce mois-ci, vous retrouverez, entre autres :
- Le projet de réforme constitutionnelle,
- La publication d’une circulaire pour « mettre en œuvre la politique de la ville »,
- La précision des objectifs et outils du plan « Action cœurs de ville », de revitalisation des centres-bourgs des villes moyennes,
- La clôture de la consultation initiée sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE),
- L’examen du projet de loi dit « droit à l’erreur » au Sénat,
- La tenue d’un comité interministériel sur la transformation publique,
- Le lancement d’une mission d’appui à la stratégie « inclusion numérique » lancée par Mounir MAHJOUBI,
- Les récentes déclarations de Julien DENORMANDIE relatives au projet de loi ELAN.
- Le lancement des Assises européennes de la transition énergétique
Le BIM exploitation au service de la médecine
Salué et utilisé pour la collaboration interdisciplinaire qu’il favorise dans le cadre de la conception d’un bâtiment, le BIM suscite un intérêt grandissant de la part des hôpitaux. Complexes et nécessitants beaucoup de maintenance, la puissance de l’outil informatique permettrait une optimisation grandissante de la conception de ces bâtiments ayant vocation à rester ouvert en permanence et contraint à de nombreuses normes.
Une efficacité décuplée avec l’apparition des premiers objets connectés, et ce sont des perspectives nouvelles qui s’offrent aux hôpitaux français.
Construction d’un nouveau quartier au cœur de Toulouse par Christian Devillers : la ville en vert !
13 hectares ouverts à la construction en plein cœur d’une des métropoles les plus dynamiques de France, Toulouse. Voilà le projet que vient de remporter Christian Devillers. Entre l’impérieux équilibre à trouver entre espace public et logements, transports en commun et automobilistes, installations sportives et commerces … C’est tout une vie de quartier qu’il faut créer, là ou avant des essais aéronautiques étaient réalisés.
En s’appuyant sur des concertations publiques, la quinzaine de bureaux d’études à l’œuvre sur ce projet vise une livraison des premiers logements à l’horizon 2020.
La FNB fait feu de tout bois pour sauver la filière
Alors que la France peut se vanter d’avoir la plus grande chênaie d’Europe et la troisième mondiale, les professionnels du bois font grises mines. En cause, l’exportation du bois brut qui est travaillé à l’étranger à moindre coût, avant de revenir en France en tant que … parquets, meubles etc.
Pour donner un nouvel élan aux quelques 26 000 emplois que représente le bois en France, la Fédération Nationale du Bois interpelle l’Elysée sur les promesses de campagne du président Macron. Parmi les propositions de la FNB, la favorisation du bois « Made in France » dans le cadre de marchés publics, financement de la replantation qui deviendrait alors une priorité nationale … En sommes, agir maintenant pour ne pas se réveiller dans quelques années, avec la gueule de bois !
L’Essonne devait devenir une terre d’ovalie, et plus encore, en devenir la figure de proue nationale. Mais c’était avant que la FFR annonce son abandon du projet de Grand Stade et de tout le complexe qui devait l’accompagner.
Estimant que la Fédération a pris sa décision de manière unilatérale, les 3 villes lésées (Bondoufle, Ris-Orangis et Grand Paris Sud) ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Versailles (Yvelines). Un revers de plus pour le rugby tricolore après celui du 3 février dernier face à l’Irlande et le déplacement compliqué attendu dimanche 11 février prochain à Edimbourg, dans le cadre du Tournoi des VI Nations.
Pour plus d'informations
Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!
Sur le même sujet
22 novembre 2024