LA MAF, baromètre de l’architecture
En dévoilant les chiffres de l’architecture de 2016, en collaboration avec le magazine « D’Architectures », la MAF livre des données capitales pour comprendre l’évolution du marché. Le secteur sortant doucement de la crise, la myriade de petites agences se partage un volume d’affaire de 50 milliards de travaux, générés par leurs conceptions.
Entre perspectives de développement et analyse détaillée, rendez-vous sur l’article des Echos dédié au sujet !
Architectes : ces nantis qui gagnent peu
Considérée comme une profession de nantis selon une étude, les architectes vivent pourtant une réalité qui est tout autre. Baisse des pourcentages touchés sur les montants des travaux, diminution du recourt à l’architecte par les promoteurs … la conjoncture de plusieurs facteurs rend l’horizon brumeux pour des concepteurs qui ont de plus en plus de mal à valoriser les fruits de leur travail.
Plan de rénovation énergétique : clarifier l’offre pour mieux orienter la demande
Invités à se retrouver autour d’une table pour discuter concrètement des mesures à prendre, les acteurs du bâti, les élus et des membres du gouvernement ont marqué un point d’étape important.
En réaffirmant les 4 grands axes du Plan Bâtiment Durable, chacune des parties prenantes à la réflexion a pu faire valoir ses remarques et ses suggestions. L’occasion également pour le gouvernement de rappeler l’importance écologique de ce plan et de la capitale collaboration de tous les acteurs concernés pour son succès.
Halle Lustucru d’Arles : un démontage qui fait qui débat
Alors que le démontage de la halle Lustucru, datant de 1906, paraissait être une victoire pour les défenseurs du patrimoine nationale, lemoniteur.fr brosse un portrait différent.
En reprenant plusieurs exemples de site qui ont été démontés pour finalement croupir dans l’oubli, l’article nous plonge dans la complexe problématique d’allier aménagement du territoire et préservation du patrimoine architecturale. Gestion trop lourde pour les chantiers, incompatibilité, matériaux désuets … Il est parfois compliqué de lier progrès et histoire.
Nouveau Camp des Loges : Ici c’est Poissy !
S’étendant sur 74 hectares à la croisée des autoroutes A13 et A14, le nouveau centre d’entrainement du PSG devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2020. Fruit de la volonté des dirigeants du club de la capitale, le nouveau complexe abritera football masculin, handball et judo.
En saisissant la Commission Nationale du débat public, le PSG affiche une volonté de « mettre en place les conditions de la meilleure intégration du projet sur le territoire », selon ses propres mots.
La maîtrise d’œuvre du centre d’entrainement a été confiée au cabinet Wilmotte et Associés.
Pour plus d'informations
Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!
Sur le même sujet
06 janvier 2025