Sciences-po fait sa mue
Dans une logique de recentralisation de ces locaux, Sciences-Po se prépare à célébrer ses 150 ans en grande pompe. A l'horizon de l'année scolaire 2021/2022, l'institution fait appel à des pointures : Jean-Michel Willmotte & associés, Moreau Konsunoki, l'agence Sasaki, Mugo, Pierre Bortolussi...
Bref un casting XXL pour un projet qui l'est tout autant 22 000 m2 de campus en plein coeur du 7eme arrondissement de la capitale pour un montant total de 190 millions d'euros. Rien que ça.
Fusion des branches professionnelles : géomètres-experts et économistes de la construction sous la même bannière !
En actant la suppression des branches professionnelles de moins de 5000 salariés, la loi Travail implique des adaptations afin de renforcer les capacités d'actions. C'est ce que proposent l'Untec (économiste de la construction) et l'Unge (Géomètre-experts) en travaillant à une harmonisation de leurs conventions.
Les détails sont à retrouver sur l'article du Moniteur.
Trophées béton école : des arguments solides !
Organisé par Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Français du béton, le Trophée Béton école parraine des étudiants architectes en leur offrant une visibilité bienvenue alors que le saut dans le monde professionnel approche. Cette année encore 4 prix ont été décernés à des architectes en herbe, qui on déjà des idées béton !
Isolation Thermique par l'Extérieur : les non-qualités les plus fréquentes
En alertant les maîtres d'oeuvres et maîtres d'ouvrage sur les risques qu'engendrent une malfaçon dans le traitement et l'embellissement des surfaces, le Gestes-FFB ( Fédération Français du Bâtiment) entend pointer du doigt les défauts de mise en oeuvre qui mettent en péril la pérennité des travaux réalisés.
Passage en revu des cas les plus fréquents et des risques encourus !
Agriville : l'avenir est dans le pré
Le groupement Agriville, qui voit dans l'avenir de la métropole une harmonisation entre nature et architecte, continue de croire en son modèle.
Initialement imaginé pour le nord Parisien, ce projet offre une lucarne sur la ville de demain. A grand renfort de pilotis et de végétation des espaces communs, Agriville faire la part belle à la culture céréalière et fruitière, qui ne se voit plus contrainte à un recul calqué sur l'avancé des villes. Belle solution à l'urbanisation rampante, le projet n'en est qu'à ses balbutiements.
Pour plus d'informations
Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!
Sur le même sujet
20 décembre 2024