Le Trophée Béton Pro | La vitrine des performances de l’architecture en béton
Matériau aux multiples visages, il repousse sans cesse les limites de la créativité architecturale. Les réalisations contemporaines explorent sans cesse de nouveaux territoires à la croisée de l’art et de la technique. Pour célébrer ces projets d’exception et l’ingéniosité de leurs concepteurs, le Trophée Béton Pro remet 10 prestigieuses distinctions tous les deux ans !
Le Trophée Béton Pro | Une vitrine pour l’excellence de l’architecture en béton
Organisé par les associations Bétocib et CIMbéton, sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée Béton Pro a pour ambition de promouvoir les réalisations architecturales les plus remarquables qui utilisent le béton comme matériau noble. Ce prix met en lumière les performances innovantes et les qualités environnementales du béton, un matériau d’avenir perpétuellement réinventé.
Toutes les typologies de projets sont éligibles : des logements individuels aux immeubles collectifs, en passant par les équipements publics et culturels, les ouvrages d’art ou encore les aménagements urbains. Une véritable vitrine des multiples déclinaisons du béton dans l’architecture contemporaine.
À chaque édition, 25 réalisations exemplaires sont sélectionnées par un jury d’experts, parmi lesquelles 10 se voient décerner le prestigieux Trophée Béton Pro.
Exposez votre savoir-faire en quelques clics
Candidater au Trophée Béton Pro est simple grâce à la plateforme en ligne dédiée. Quelques étapes suffisent pour déposer votre dossier et tenter de séduire le jury avec votre réalisation en béton.
Rassemblez vos meilleurs visuels (photos, plans, coupes) ainsi qu’une synthèse architecturale mettant en avant les spécificités techniques et environnementales de votre projet. Décrivez également les particularités du béton utilisé : aspect de surface, type de structure, performances thermiques ou acoustiques… Tous les éléments qui démontrent votre créativité et votre maîtrise des dernières innovations en la matière.
Pour être éligible, votre ouvrage doit avoir été livré entre le 1er janvier 2021 et le 15 juin 2024, et se trouver sur le territoire français (outre-mer compris). Le dépôt des candidatures est d’ailleurs à effectuer avant cette date butoir du 15 juin 2024.
Une fois ces quelques formalités remplies, votre projet entrera dans la course pour peut-être décrocher l’un des prestigieux Trophées Béton Pro 2024 !
Un jury d’exception pour récompenser l’excellence
De grands noms de l’architecture, de l’ingénierie et de l’industrie du béton auront la lourde tâche de désigner les lauréats parmi les candidatures reçues. Architectes réputés, représentants du ministère de la Culture, industriels et spécialistes techniques de renom composeront ce jury indépendant et exigeant.
Leur regard d’experts se penchera sur plusieurs critères pour départager les projets :
- l’intégration harmonieuse dans le site,
- la qualité structurelle et constructive,
- les performances environnementales,
- l’empreinte carbone,
- sans oublier l’esthétique et l’innovation dans l’utilisation du béton.
Les heureux élus se verront remettre leur trophée lors d’une cérémonie le 17 octobre 2024 à la Maison de l’Architecture en Île-de-France. L’occasion de célébrer l’ingéniosité des architectes, la vision des maîtres d’ouvrage et le savoir-faire des entreprises récompensées.
Cette 4e édition bénéficiera également d’une large couverture médiatique avec la publication des réalisations lauréates dans la presse professionnelle, sur les sites des organisateurs Bétocib et CIMbéton, ainsi que sur les canaux de communication de la filière béton.
Retour sur la dernière édition en 2022
Lors de la 3e édition, en 2022, les lauréats étaient les suivants :
- a+ Samuel Delmas, architectes urbanistes | Construction de 57 logements innovants à Massy (91)
- Fradkin architecte — Alep paysagiste | Pavillon d’accueil du site archéologique de Saint-Blaise (13)
- MOOTZ PELE | Les terrasses de Piegu, Pléneuf-Val-André (22)
- R architecture (architecte mandataire) et Claas Architectes (Architecte partenaire) | Parking Silo P+R, Vertou (44)
- Rudy Ricciotti Architecte | Le19M, Manufacture de la Mode Chanel, Paris-Aubervilliers (75)
- Orma architettura | Vigna Maggiore, Olmeto (20)
- CR&ON architectes (mandataire), D3 architectes (associé) | Archives Départementales de l’Isère, Saint-Martin-d’Hères (38)
- Buzzo Spinelli (mandataire), Atelier Gama (paysage), Antoine Dufour (patrimoine) | Mantinum, Bastia (20)
- Atelier Zündel Cristea (architecte mandataire), Architram (architectes associés) | Métro Ligne 14, Paris (75)
- CAB Architectes | 44 Logements sociaux ZAC du port, Lot 05, Pantin (93)