Cette semaine, la MAF revient sur les dernières actualités des architectes d’intérieur. Au programme, le Portugal qui se développe à l’international, la transformation intérieure de l’hôtel Faidherbe à Lille et un retour sur le Paris Home Déco 2024.
L’actualité des concepteurs : Architectes d’intérieur n° 4

Le Portugal | Sur la scène internationale du design

Avec ses traditions artisanales, le Portugal s’affirme dans le design et mise sur ses marques « Made In Portugal ». L’industrie a généré 3,9 milliards d’euros en 2021, selon Aicep Portugal Global grâce notamment aux marchés français, espagnol et américain qui compte à eux 3 pour près de 3 milliards d’euros. Afin de poursuivre sur cette belle lancée, les marques portugaises sont de plus en plus présentes aux événements majeurs, comme Maison & Objet à Paris ou le Salone Del Mobile à Milan qui n’hésite pas à valoriser leurs têtes d’affiche, comme Toni Grillo et Marco Sousa Santos.

Le nord du Portugal est le cœur de cette industrie, avec des spécialités régionales : les couverts et le linge de maison à Guimarães, le mobilier à Parades et Paços de Ferreira, et la porcelaine et la céramique à Aveiro. Certaines entreprises, connues sur la scène internationale (comme Matceramica et Cup & Saucer) illustrent l’excellence de ces savoir-faire.

En complément, le Portugal organise aussi des événements dédiés au design : en 2024, la Lisbonne Design Week, dont la prochaine édition aura lieu du 22 au 26 mai , et la Portugal Home Week à Porto, programmée en juin.

Transformation Art déco à Lille

A Lille, l’hôtel Faidherbe situé en face de la gare Lille-Flandres, a subi une transformation radicale pour rejoindre le réseau d’appart hôtels Edgar Suites. C’est première réalisation de ce type en dehors de Paris par la société spécialisée.

Si la façade Art déco des années 1920 reste inchangée, l’intérieur a été entièrement rénové. Selon Maxime Benoit, cofondateur et directeur de l’expansion de la société parisienne, chaque projet qu’il mène ne conserve que la structure d’origine, tout le reste étant conçu sur mesure.

Le projet a nécessité un mois de curage et neuf mois de travaux, pour un coût total de 1,5 million d’euros, mobilier inclus. D’une superficie totale de 830 m², les 10 appartements offrent une ambiance chaleureuse et familiale. Un autre Edgar Suites ouvrira bientôt à Euralille dans l’immeuble Shake : il s’agira du premier dans un bâtiment neuf de 1 000 m²,

Matières et Merveilles | Un voyage immersif au cœur de Paris Déco Home 2024

Lors de Paris Déco Home du 17 au 21 janvier 2024, l’Ameublement français a présenté « Matières et merveilles », un événement regroupant neuf marques prestigieuses dans quatre espaces parisiens. Chacun des quatre thèmes a offert une expérience immersive unique, mise en scène par le designer Mauricio Clavero Kozlowski.

« Quatre-saisons », au passage Dauphine, a proposé une immersion dans les cycles naturels à travers un jeu aux couleurs et matériaux variés. Des miroirs de l’Atelier Midavaine aux chauffeuses de la Maison Pouenat, l’espace reflétait la beauté des saisons.

« Matière Vivante », au quai des Grands-Augustins, a mis en lumière les créations en albâtre d’Alain Ellouz, associées aux guéridons de la Maison Taillardat et aux panneaux laqués de l’Atelier Midavaine, dans un jeu d’ombres et de lumières.

« Constellation », au showroom Duvivier, a invité à la contemplation dans un espace poétique, ponctué de luminaires de la Maison Tisserant Art & Style et d’œufs d’autruche ornés.

Enfin, « Jardin Imaginaire » dans la galerie Volevatch, a fusionné Art nouveau et Art déco, avec des créations d’Objet de Curiosité et de Tisserant Art & Style, dans un univers foisonnant d’éléments de la nature.
 

Sur le même sujet