Les candidats de l’Équerre d’argent 2021 par catégories
Comme à son habitude, le magazine AMC dévoile le nom des candidats dans les jours qui précèdent la cérémonie de l’Équerre d’argent. Les réalisations en lice dans différentes catégories sont consultables sur son site.
Cette année, comme nous vous le présentions dans le précédent numéro de l’HebdoMAF, Christian de Portzamparc présidera le jury qui dévoilera le palmarès final lundi 22 novembre.
Dans la catégorie première œuvre, parrainée par la MAF depuis plusieurs années, 5 réalisations sont en compétition :
- 23 logements sociaux à Paris (XIIIe)
- Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat
- Architecte : JKLN
- Espace urbain de distribution et commerce à Paris (XIXe)
- Maîtrise d’ouvrage : Sogaris
- Architecte : Syvil
- Locaux communaux à Notre-Dame-du-Cruet (Savoie)
- Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Notre-Dame-du-Cruet
- Architecte : Lis & Daneau
- Écuries, manège, paddocks et club house à Vourles (Rhône)
- Maîtrise d’ouvrage : SCI Castel Pic
- Architecte : F+G
- Ateliers d'artiste et logement à Sergy (Ain)
- Maîtrise d’ouvrage : SCI Bermuda associés
- Architecte : Atelier ACTM
K&+ lauréat du Prix du Projet citoyen de l’UNSFA
Alors que se tenait son 51ème congrès à Rennes fin octobre, l’UNSFA a décerné le « Prix du Projet citoyen ». Cette distinction récompense chaque année les acteurs d’une « véritable démarche de co-production, entre utilisateur final, maître d’ouvrage et architecte », en partenariat avec la MAF
L’agence K&+ Architecture Globale a été lauréate pour la réalisation d’un établissement d’accueil médicalisé pour personnes adultes atteintes de troubles autistiques à Coulommiers (Seine-et-Marne). Le jury a salué le travail de concertation mené avec les familles et la qualité architecturale du projet.
Une mention spéciale a été décernée à l’agence Nicole Concordet pour la réhabilitation de 245 maisons de la cité-jardin de Claveau en Gironde. Une aventure dans laquelle l’architecte a convié les occupants en faisant du chantier un lieu de vie.
Pour Jean-Claude Martinez, président de la MAF, « cette distinction, qui met à l’honneur la dynamique vertueuse entre les différents acteurs d’un projet, rejoint une démarche dans laquelle notre Mutuelle est engagée depuis toujours ».
L’agence TVK dessine le nouveau visage de la Porte de Montreuil
C’est un des derniers bastions des automobilistes de la capitale : la Porte de Montreuil, et sa voisine Porte de Bagnolet, forment un nœud monumental qui entremêle le périphérique, l’autoroute A3 et plusieurs connexions entre la capitale et sa proche banlieue.
Mais les choses vont changer. C’est ce qu’ont annoncé le maire de Montreuil, Patrick Bressac, celui de Bagnolet, Tony di Martino, et le groupement mené par Nexity : à l’horizon 2027, les 52 000 m2 concernés par le projet seront rendus aux piétons et largement végétalisés.
Comment ? C’est la question à laquelle a dû répondre l’agence TVK. Elle propose une « place trait d’union », enjambant le périphérique, par-dessus lequel sera planté un parc. Le projet comprend aussi des logements, des bureaux, des espaces associatifs et des services.
Un bel avenir qui se chiffre à 100 millions d’euros déboursés par la mairie de Paris pour les travaux et l’acquisition d’une partie du foncier.
Premiers coups de pelle attendus pour 2023.
Biennale à Clermont-Ferrand : l’architecture à l’honneur pendant 3 jours !
La ville de Clermont-Ferrand accueille "Tous pour l’architecture !", la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne du 5 au 7 novembre.
A cette occasion, la ville met à l’honneur le thème « appropriation / ré-appropriation » placé au cœur de la programmation.
L’événement occupera trois lieux emblématiques de la ville : la Comédie de Clermont-Ferrand, nouvelle scène nationale imaginée par l’architecte portugais Edouardo Souto de Moura, la salle Gilbert Gaillard ainsi que la place de Jaude.
Plus d’informations et programme en suivant ce lien.
Sur le même sujet
06 janvier 2025