Le lundi 25 Novembre, le jury du 37ème Prix de l’Equerre d’Argent dévoilait les 5 lauréats. Devant un parterre d’invités prestigieux, Charles-Henri Tachon a décroché l’Equerre d’Argent pour la réalisation de la Résidence Julia-Bartet dans le XIVème arrondissement parisien.
mafassurances

Il est 19h30 quand se presse la foule d’architectes, de maîtres d’ouvrage et de partenaires de la construction venue assister à la cérémonie animée par Gilles Davoine et Fabien Renou, rédacteurs en chef d’AMC et du Moniteur. Nouveauté du millésime 2019, l’Equerre a quitté l’écrin du Conseil Economique, Social et Environnemental pour prendre ses quartiers de l’autre côté de la Seine, de l’autre côté de la capitale, à l’Institut du Monde Arabe.

Mêlez architecture et Institut du Monde Arabe à l’occasion d’une cérémonie et vous êtes sûr d’une chose : Jack Lang monte sur scène pour ouvrir le bal en tant que président du lieu. Une intervention de quelques minutes pour appeler de ses vœux une promotion nationale de l’architecture, une coopération accrue entre tous les acteurs de l’acte de construire et un impérieux besoin de réformer la formation.

Paul Chemetov dans le rôle de président de jury

Déjà, l’impatience gagne les rangs de l’auditoire. Sous les yeux du jury présidé par Paul Chemetov, architecte, entre autres, du ministère de l’Economie et des Finances, le lauréat du Prix de la Première Œuvre est dévoilé.

Parrainée par la MAF, la distinction récompense le travail d’un ou de plusieurs architectes de moins de 35 ans à la date de dépôt du permis de construire. Dans la catégorie, les pronostics vont bon train. Naturellement, le musée Georges Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard conçu par l’agence Titan, et récemment lauréat du Prix AMO et du Trophée Béton 2019, fait figure de favori. 

C’est finalement un atelier de verrerie à Brioude (Haute-Loire), conçu pour le compte de Sydec Allier Allagnon, qui récolte les honneurs du Jury. « Réponse à la crise des gilets jaunes », « élan d’optimisme pour les jeunes architectes qui doivent y voir le signal que faire de l’architecture à moindre coût est possible », « intervention humble et économe qui fait revivre un bâtiment trouvant une nouvelle utilité » … Les éloges pleuvent sur Aymeric Antoine et Pierre Dufour, associés de l’agence Antoine Dufour.

L’occasion idéale pour Jean-Luc Martinez, président de la MAF, de saluer sur scène, « une jeunesse qui n’a pas peur de se rassembler, d’inventer de nouvelles manières de collaborer et de nouveaux modèles ».

L’Equerre d’Argent 2019 récompense une réalisation sociale

Après une brève intervention qui laissera le temps aux jeunes architectes de remercier la proximité avec la maîtrise d’ouvrage tout au long de la vie du projet, que déjà il est l’heure de désigner le grand gagnant de la plus haute distinction : l’Equerre d’argent 2019.

Au moment d’annoncer le verdict, le silence se fait dans la salle alors accrochée aux lèvres de Pascale Richter, lauréate 2018. L’enveloppe s’ouvre, le couperet tombe. Parmi les 220 candidatures, Charles-Henri Tachon est récompensé pour la résidence Julia-Bartet désiré par RIVP.

Dans un contexte contraint, où la parcelle laissée vacante côtoie le faisceau ferroviaire de la Gare Montparnasse, les voix d’insertion du périphérique de la Porte de Vanves et plusieurs rues très fréquentées, la construction bleutée directement dans la masse de son béton s’articule autour de trois entités. 
La première est une résidence sociale pour jeunes actifs, la seconde une plateforme pédagogique, la troisième un centre de distribution des Restos du Cœur. Trois mais indivisibles, comme l’explique l’architecte : « Une et insécable. Bien que les fonctions soient imbriquées du fait de l’étroitesse de la parcelle, nous avons cherché à exprimer la lisibilité des trois programmes. »

Charles-Henri Tachon, ému, poursuit : « Il s’agissait également de redonner un peu de fierté pour un quartier délaissé, sans intérêt quelconque, d’une minéralité marquée par des constructions d’un autre temps, à mi-chemin entre Paris et sa banlieue, défiguré par cette cicatrice urbaine qu’est le périphérique. »

Grâce à ce prix 2019, la cicatrice laisse place à l’espoir que l’architecture peur faire renaître. Et quand il s’agit en plus d’architecture sociale, l’architecte se retrouve alors à la place qui est la sienne : l’inventeur de nouvelles manières de faire ville.

Les autres lauréats dans les différentes catégories :

  • Prix spécial du jury : cours Simonne-Mathieu de Roland-Garros à Paris (XVIe)

Maîtrise d’ouvrage : Fédération Française de Tennis.
Architecte : Marc Mimram.

 

  • Prix catégorie « habitat » : résidence La Quadrata - 40 logements sociaux modulables et un espace partagé à Dijon (Côte-d’Or)

Maîtrise d’ouvrage : Grand Dijon Habitat.
Architecte : Sophie Delhay.

 

  • Prix catégorie « culture, jeunesse et sport » : salle festive des Pierres Blanches à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)

Maîtrise d’ouvrage : mairie de Saint-Jean-de-Boiseau.
Architecte : RAUM.

 

  • Prix catégorie « activités » : immeuble de bureaux à Lyon (Rhône)

Maîtrise d’ouvrage : Icade.
Architectes : Christian Kerez, architecte de conception (Zurich) ; AFAA, architecte d’opération.

 

  • Prix catégorie « ouvrage d’art » : passerelle à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.
Architecte : DVVD Architectes.
 

Sur le même sujet