Photos : Xavier Muyard
Pour trouver la dernière étape rennaise du circuit des Rendez-Vous de la MAF, il fallait remonter à Septembre 2016. Presque deux ans après, ce sont 135 adhérents qui ont répondu à l’appel de leur mutuelle.
A Chantepie, la journée d’ateliers débutait à 8h30 par un accueil café / petit déjeuner. Le temps pour les uns de commencer à aborder les sujets au cœur de leurs attentes, pour les autres, de se réveiller doucement.
Le principe de la journée restait inchangé par rapport à la formule traditionnelle : 4 sessions d’ateliers jalonnant la journée, avec plusieurs thématiques au choix à chaque fois.
C’est ainsi que les concepteurs avaient le choix pour débuter entre :
- Le devoir de conseil
- Exercer la contractance générale
- RT 2012 et architecture
Une première heure menée tambour battant par les experts de la MAF, qui jonglent entre la présentation des grands principes à connaitre et les questions spécifiques des adhérents. Car c’est aussi ici que réside l’intérêt de ces journées d’échanges : se nourrir de la règle de droit générale, et poser la question appliquée à un cas concret.
L’heure de passer à la deuxième session d’ateliers se présente. Ici on choisit le thème « Faire face à un sinistre », là on se trouve plus intéressé par l’atelier « Ordonnances Macron : les conséquences pour vos agences », quand d’autres préfèrent « Architectures et droits d’auteur ».
Les thématiques sont variées et reflètent la multitude de problématiques à laquelle doit faire face un concepteur.
11h. La moitié de la matinée est marquée par la fin de la deuxième session. Le sprint final avant le déjeuner est lancé, et chacun choisit l’itinéraire qui lui plait le plus parmi :
- Bien appréhender mes responsabilités
- L’assurance Dommages-ouvrage
- Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics
- La réception de travaux
Deux heures d’ateliers qui creusent les estomacs mais nourrissent les têtes des concepteurs qui n’en perdent pas une miette.
Si l’heure du déjeuner offre un moment de détente, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre confrères, d’échanger en off avec les conseillers MAF, d’apprendre à se connaitre … Bref, un moment privilégié pour les architectes.
Sur le même modèle que la matinée, l’après-midi offre une palette de thématiques variées pour laquelle le plus dur reste de trancher :
- Permis de construire : les risques et pièges à éviter
- Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques
- Maison individuelle : éviter les sinistres
- Le BIM : les outils MAF
Au final, le Rendez-Vous de la MAF offre un subtil alliage qui fait le bonheur des adhérents : proposer une journée unique pour se retrouver entre confrères d’une même région, tout en laissant le choix libre parmi 144 parcours possibles !
En 2018, après Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Rennes, les experts MAF poseront leurs bagages à Porticcio, en Corse, le 21 juin prochain. Le soleil, l’Île de beauté et des conseils avisés sur la contractance générale. Un combo magique qui vous séduira forcément !
Vous souhaitez connaitre les prochaines étapes du tour de France des Rendez-Vous de la MAF ? Vous souhaitez vous inscrire pour Porticcio ou Rouen (5 Juillet 2018) ? Alors nous vous attendons sur le site rdv-maf.fr !
Pour retrouver toutes les photos de la journée, retrouvez-nous sur notre page facebook.
Sur le même sujet
20 décembre 2024