En ouvrant la possibilité aux collectivités territoriales de faire appel à un architecte, la loi MOP (pour Maitrise d’Ouvrage Publique) favorise depuis 1985 la synergie entre un maitre d’ouvrage publique et un maitre d’œuvre privé.
Cette collaboration offre à chacune des parties prenantes un avantage : la collectivité territoriale visant à la réalisation d’un ouvrage s’appuie sur l’expertise d’un professionnel, les architectes se voient confier de nouveaux chantiers.
En définissant une mission minimum de l’architecte, la Loi MOP œuvre pour une collaboration en tout point fructueuse.
C’est ce que voulait rappeler l’UNSFA (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) en réalisant une vidéo sur le sujet. En s’adressant directement aux collectivités locales de taille modeste, le court métrage démontre que pour réaliser un ouvrage, l’appui d’un professionnel est une force. L’architecte devient alors le chef d’orchestre d’une valse qui entraine avec elle les élus, les professionnels de la construction et les usagers.
Deuxième volet d’une campagne qui avait déjà vu en 2015 la réalisation d’une première vidéo sur le thème « Avez-vous pensé à faire appel à un architecte ? » à destination des particuliers, l’UNSFA, avec le soutien de la MAF, continue d’affirmer son implication et son envie de promouvoir l’architecture.
Et en tant qu’assureur numéro 1 des architectes, la MAF soutient cette action. Parce qu’en 2018, qui continuera d’être à vos côtés dans tous vos projets ? On parie que vous connaissez la réponse.
Pour plus d'informations