Drame sur le chantier du Lyon-Turin | Un ingénieur perd la vie
Un nouveau drame vient de toucher le chantier du tunnel de base du Lyon-Turin à Saint-Julien-Montdenis (Savoie), avec le décès d’un ingénieur du groupement d’entreprises Lyon Torino CO08. C’est le troisième accident mortel en lien avec le projet depuis juillet dernier. Décrit comme expérimenté et reconnu dans le métier, l’ingénieur a perdu la vie malgré l’intervention rapide des secours.
Les circonstances de cet accident tragique font l’objet d’une enquête sur la sécurité et les conditions de travail de ce chantier majeur. Ce décès vient s’ajouter à ceux d’un ouvrier lors d’un chantier de pose de rails à Saint-Jean-de-Maurienne et d’un technicien en Maurienne.
Ces événements tragiques mettent en lumière les risques inhérents à la construction de grands projets qui nécessitent une vigilance constante et des mesures de sécurité renforcées pour protéger la vie des travailleurs.
Boris Rowenczyn | Le nouveau visage de Ponts Alumni
Diplômé de l’École des Ponts ParisTech, Boris Rowenczyn a été élu président du Comité de Ponts Alumni. Fort de son expérience dans le groupe Ginger, il souhaite insuffler une vision innovante au sein de l’association, tout en mettant en avant l’excellence et la diversité des profils des anciens élèves de l’École des Ponts ParisTech.
Tour Triangle | Un défi d’ingénierie relevé avec brio
Le projet de la tour Triangle, qui deviendra le troisième édifice le plus haut de Paris en 2026, est une prouesse d’ingénierie. Grâce à une structure innovante avec des poteaux inclinés en façade, la tour est conçue pour limiter son ombre portée et résister aux forces du vent. Les équipes d’ingénierie ont dû résoudre des défis uniques liés à la forme pyramidale et allongée de l’édifice, notamment en développant des solutions pour contrer les torsions et réduire les efforts de traction horizontaux.
En parallèle, des mesures environnementales ont été mises en place pour minimiser l’impact de la tour : utilisation de panneaux solaires, géothermie et raccordement au réseau de chauffage urbain. Ces solutions permettront à la tour d’être 3,3 fois plus efficace énergétiquement que la moyenne du parc tertiaire existant, tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 liées à la mobilité des occupants. Une approche globale et innovante qui fait de la tour Triangle un exemple en matière de construction durable.
Webuild | Le défi de la reconstruction du pont à Baltimore
À la suite de l’effondrement tragique du pont Francis Scott Key à Baltimore, le groupe italien Webuild, spécialisé dans l’ingénierie de la construction, a proposé ses services pour la reconstruction de l’ouvrage. En partenariat avec l’architecte Carlo Ratti et l’ingénieur Michel Virlogeux, le groupe a conçu un projet de pont à haubans innovant et sécurisé.
Ce nouveau pont, qui devrait redéfinir l’entrée du port historique de Baltimore, offrirait une sécurité maximale pour la navigation. Les piliers seraient positionnés avec un écart plus grand et ainsi éloignés du canal de navigation. Des voies supplémentaires dans chaque sens de circulation ainsi qu’une expansion des voies d’urgence sont prévues pour assurer la sécurité des automobilistes.
Fort de son expérience dans la reconstruction du pont de Gênes en Italie, Webuild a démontré son savoir-faire aux autorités américaines. Reste à savoir si ce projet convaincra les décideurs locaux et mènera à la reconstruction d’un pont sûr et fonctionnel à Baltimore.
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20 décembre 2024