L’école Camondo | 80 ans d’excellence en architecture intérieure
Cette semaine, le Figaro nous fait découvrir l’un des temples de l’architecture d’intérieur : l’école Camondo. Fondé en 1944, l’établissement parisien est renommé pour sa formation qui a vu passer de nombreux professionnels du design, dont le célèbre Philippe Starck. Classée sixième au palmarès 2024 des écoles de design du Figaro, l’école dispose d’équipements de pointe installés dans des locaux à l’architecture contemporaine assumée autant qu’utilisée : modularité des plateaux, parois de verre crénelées par des escaliers extérieurs …
La force de la formation distillée à Camondo réside dans la grande diversité de ses cours : design, architecture intérieure, design objet ou design environnemental. Les étudiants ont également la possibilité de travailler avec différents métiers d’art comme la peinture décorative, la menuiserie et l’ébénisterie.
Un temple de l’architecture d’intérieur qui souffle donc sa 80ème bougie cette année, et continue de s’affirmer comme un pourvoyeur incontournable de talents : sur les 5 dernières années, 19 prix ou distinctions ont été décerné à des anciens de l’école.
Les nouvelles tendances de l’aménagement intérieur dévoilées à Paris Design Week 2024
La 14e édition de Paris Design Week se tiendra du 5 au 14 septembre 2024. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’architecture d’intérieur. Cette année, l’accent est mis sur la singularité du design parisien, avec en point d’orgue la collaboration unique entre artisans et décorateurs.
Les quartiers emblématiques de Paris, de Saint-Germain-des-Prés au Marais, offriront un parcours riche en découvertes. Les visiteurs pourront explorer des installations innovantes, comme celle de Paul Cocksedge à l’Hôtel de Sully, jouant avec les reflets et l’architecture Louis XIII. L’événement mettra également en avant de jeunes talents émergents grâce à la Paris Design Week Factory. Les grands magasins parisiens s’associent à l’événement en proposant des expériences immersives autour du design.
Le point fort de cette édition sera la mise en lumière de duos d’artisans-décorateurs, qui est l’une des signatures de la capitale, avec des éditions de mobilier rares et précieuses. Des expositions comme « Bel Ouvrage » au Musée du Luxembourg célébreront l’excellence des arts décoratifs français.