Organisés dans nos locaux du Boulevard Malesherbes à Paris, ces ateliers ont permis d’articuler la réflexion autour des fondamentaux de la réception de travaux :
- Qu’est-ce que la réception de travaux ?
- Qui la prononce ?
- Comment s’effectue-t-elle ?
Pour lever le voile sur ces interrogations au cœur du quotidien des architectes, Olivier Lefebvre, juriste chevronné de la direction des sinistres de la MAF, anime les 2h30 de rencontre.
A travers 4 grandes thématiques, les adhérents s’offrent un panorama complet du thème et en sortent ravis, à l’image de Romain Sadoux architecte à Montreuil (93) : « Le sujet est au cœur de mes attentes. La clarté de l’exposé général et la pertinence des réponses m’ont séduit ! »
Par le basculement contractuel qu’elle implique, la réception de travaux doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des différentes parties prenantes. Pour l’architecte, il s’agit alors d’être particulièrement attentif à plusieurs points de vigilance qui induiront une bonne répartition des responsabilités en cas de litige a posteriori.
Modalités et conditions, ouvrages et effets juridiques de la réception, responsabilité de l’architecte … Autant de réflexions qui trouvent leurs réponses grâce à la présence de confrères et de l’intervenant, comme nous le souligne justement Nawal Bur-Bouchenafa architecte à Paris : « Ses réponses claires aux questions posées, un partage d’expérience avec mes confrères et un bon rappel des jurisprudences clés … Bref un atelier très complet dans l'abord et la présentation. »
Au final, ce sont 260 architectes qui se sont retrouvés lors de ces 3 sessions, rassurés par l’échange d’expérience entre confrères et l’expertise de l’intervenant. Face à ce succès, la 4ème est déjà prévue pour le 6 décembre prochain !
Vous souhaitez être incollable sur la réception de travaux ?
Alors retrouvons nous à l’occasion de vos Rendez-vous de la MAF :
- Mercredi 6 décembre à Montpellier
- Jeudi 11 janvier à Paris
- Mercredi 17 janvier à Bordeaux
- Jeudi 8 février à Lyon
Inscription par mail : helene.vangell@maf.fr