JNArchi 2023 | L’Architecture au Service de la Transition Écologique
Les Journées Nationales de l’Architecture (JNArchi) reviennent cette année sur le thème de la transition écologique. Au cœur d’une actualité marquée par des températures exceptionnelles, la programmation propose de questionner l’architecture sur les solutions qu’elle peut apporter, alors que les Jeux Olympiques 2024 se profilent à l’horizon.
Les Journées Nationales de l’Architecture (JNArchi)
Créées en 2016 sous l’égide du ministère de la Culture et avec le soutien de la MAF, et s’inscrivant dans une stratégie nationale pour l’architecture, ces journées entendent démocratiser la culture architecturale, trop méconnue du grand public. La programmation est une invitation au dialogue fructueux entre les intervenants du secteur.
Pour cela, toutes les instances travaillent de concert : du Conseil national de l’Ordre des architectes aux associations locales en passant par les Maisons de l’architecture, les écoles nationales supérieures ou encore les centres d’architecture pour proposer 3 jours d’une programmation dédiée à la conception.
Au programme, une panoplie d’activités gratuites s’offre aux visiteurs : visites d’agences, chantiers ouverts au public, découverte de bâtiments d’exception, conférences, débats, séances de projections, ateliers pédagogiques, expositions et parcours urbains.
Les JNArchi ne se limitent pas à la célébration de l’architecture. Elles visent à :
- faire connaître la création architecturale contemporaine ;
- mettre en lumière le métier d’architecte et valoriser ses compétences ;
- sensibiliser à la dimension sociétale et environnementale inhérente à l’architecture ;
- encourager la participation citoyenne dans la création du cadre de vie ;
- tisser des liens solides entre les architectes et les divers professionnels du bâtiment ;
- éveiller la curiosité des jeunes générations et nourrir leur culture architecturale.
L’édition 2023 des JNArchi
Organisée du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre 2023, cette 8e édition des JNArchi, s’inscrira dans la continuité des précédentes et des centaines d’activités pensées pour tous les publics seront proposées.
Le programme de cette édition encourage les architectes à ouvrir leurs portes au grand public et à concevoir des événements singuliers qui peuvent prendre différentes formes (en solo ou en collaboration) :
- circuits urbains,
- ateliers éducatifs,
- expositions,
- visites de projets en cours ou réalisés
- ou même des visites de leurs propres agences.
Avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à l’horizon, les JNArchi ont pour ambition de mettre en avant les réalisations architecturales dédiées au sport, surtout celles exemplaires en matière écologique et énergétique.
Pour contribuer à cette riche programmation, il est possible d’inscrire ses événements sur la plateforme « OpenAgenda » : il suffit de se rendre sur la section d’inscription du site JNArchi, de sélectionner sa région, puis de se connecter (ou de créer un compte). Une fois identifié, les événements sont soumis à validation avant leur mise en ligne.
Au total, près de 700 événements sont déjà recensés sur la plateforme, répartis dans l’ensemble de la France :
• Auvergne-Rhône-Alpes : 75 événements
• Bourgogne France Comté : 39 événements
• Bretagne : 10 événements
• Centre-Val de Loire : 30 événements
• Grand Est : 12 événements
• Guyane : 13 événements
• Hauts-de-France : 40 événements
• Île-de-France : 133 événements
• Martinique : 6 événements
• Normandie : 35 événements
• Nouvelle-Aquitaine : 98 événements
• Pays de la Loire : 33 événements
• Provence-Alpes-Côte d’Azur : 51 événements
Pour appuyer vos initiatives, un kit de communication intégrant la charte graphique, l’affiche officielle et ses variations est d’ores et déjà disponible en téléchargement. Pour ceux souhaitant des affiches physiques, une commande peut être passée directement sur le site auprès des organisateurs.
La Corse, la Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon n’avaient pas d’événements recensés à la date de l’édition de cet article.