Équerre d’argent 2023 | Ouverture des inscriptions
Les inscriptions pour la 41e édition de l’Équerre d’argent sont ouvertes jusqu’au 8 septembre. Le palmarès de ce prix d’architecture, créé en 1960 par Paul-Marcel Durand-Souffland, sera révélé le 20 novembre prochain. Maîtres d’œuvre et d’ouvrage peuvent soumettre des projets livrés entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 dans cinq catégories :
- Espaces publics et paysagers ;
- Culture, jeunesse et sport ;
- Lieux d’Activités ;
- Habitat ;
- Première œuvre (catégorie réservée aux architectes ou paysagistes de moins de 35 ans lors de la demande d’autorisation d’urbanisme), dont la MAF est partenaire.
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme numérique dédiée jusqu’au 8 septembre. 25 concurrents seront présélectionnés par des journalistes des magazines Le Moniteur et AMC, avant d’être soumis à un jury de professionnels. Ce jury désignera un lauréat par catégorie et attribuera l’Équerre d’argent 2023 à la réalisation la plus exceptionnelle.
En 2022, la Médiathèque Charles-Nègre de Grasse avait remporté la 40e Équerre d’argent, conçue par Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture.
Hangar Y | Renaissance d’un lieu historique
Le Hangar Y à Meudon, autrefois dédié à l’aéronautique, a été transformé en un espace culturel et événementiel après une rénovation d’un montant de 8 M€. Construit pour l’Exposition universelle de 1878, il a servi de galerie des Machines, puis d’atelier de fabrication de dirigeables et enfin de musée de l’Air avant d’être laissé vide en 1983. En 2018, le ministère de la Culture a signé un bail avec Art Explora et Culture et Patrimoine pour redonner vie au hangar.
Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques, a supervisé la restauration. L’agence Data Architectes a aménagé le hangar en ajoutant de nouvelles mezzanines intérieures et une façade en verre transparent à l’édifice. Urban Act a conçu un restaurant et une salle de séminaires à proximité.
Le Hangar Y accueillera désormais des expositions, des événements culturels et professionnels pour le grand public et les touristes d’affaires. La première exposition, inaugurée en mars 2023, était dédiée aux machines volantes, en hommage à l’histoire aéronautique du lieu.
Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture | Première édition
Le Réseau des Maisons de l’Architecture organise un prix ouvert à toutes les réalisations et initiatives mettant en valeur le rôle de l'architecture dans notre société. Le thème de cette première édition est « Habitants et espace ? ». Ce prix récompense une action ayant souligné l'importance de l'architecture dans la construction de notre société, actuelle et future.
Le thème de l'édition 2023 illustre les problématiques contemporaines. Les candidatures sont ouvertes à tous les acteurs (individuels ou organisations) impliqués dans le domaine de l’architecture : architectes, urbanistes, paysagistes, enseignants, auteurs, médiateurs, étudiants, militants, etc.
Le Prix du Réseau des Maisons de l'Architecture est soutenu par le ministère de la Culture et le Conseil National de l'Ordre des Architectes. Il est ouvert à tous types d'actions, comme des projets bâtis, livres, films, expositions, conférences, mémoires d'étudiants, ateliers pédagogiques, rencontres, résidences d'architecture, actions culturelles, etc.
Le prix est doté de 5 000 €. Les candidats peuvent soumettre leur dossier en ligne jusqu'au 30 juin 2023. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Réseau des Maisons de l’Architecture.
Association Ligne et Couleur | Un tournant écologique
Le 87e salon Ligne et Couleur, dédié aux architectes peintres, a marqué un tournant. Cette exposition présente des œuvres sur les ponts, symbolisant la connexion entre l'homme et la nature. La présidente, Catherine Winogradoff, a annoncé que les prochaines expositions se concentreront sur la transition écologique et l'urbanisme.
L'association a pour objectif de libérer l'imaginaire des architectes grâce à la peinture. Le succès du salon, soutenu par les nouveaux vice-présidents Sonia Winogradoff et Louis Moutard, a attiré de nombreux jeunes talents et ouvre des perspectives de collaboration avec l'association « L'art urbain dans les territoires ».
L'invité d'honneur, Philip Enquist, a évoqué le rayonnement universel des ponts sur la Seine. Le succès de cette édition est prometteur pour les événements futurs. Les membres se rendront à Séguret, au mois de mai 2023, pour peindre les paysages des dentelles de Montmirail.