Les architectes des bâtiments de France aux commandes de la rénovation de l’aqueduc de Roquefavour
Moins connu que son voisin le pont du Gard, l’édifice de Roquefavour impressionne par ses dimensions qui en font le plus grand aqueduc en pierre de taille en activité au monde. Classé monument historique en 2005, il accuse cependant le passage du temps.
« Dès 2007, on signale des chutes de pierres sur la route et la voie ferrée dédiée au fret qui passent en dessous », raconte Laurent Deloince, chargé des opérations pour la métropole Aix-Marseille-Provence qui assure la maîtrise d'ouvrage.
D’importants travaux de rénovation ont alors été entrepris. Ils ont commencé par un micro-gommage des 40 000 m2 de parements touchés par une colonisation biologique naturelle. Il a fallu ensuite identifier les blocs de pierre fragilisés. 470 m3 ont ainsi été remplacés, représentant … 0,7% du total de l’ouvrage. Une proportion qui peut sembler négligeable mais située en des points stratégiques.
Ainsi, durant 44 mois, matériaux du 19ème siècle et techniques de pointe ont été mobilisées au chevet de cet édifice construit entre 1838 et 1847, qui continue d’alimenter la cité phocéenne en acheminant les eaux de la Durance.
Que faire, que voir cet été …
Comme chaque année, le site d’informations en ligne lemoniteur.fr propose sa sélection des haltes possibles sur la route des vacances pour les amoureux d’architecture.
Première étape : Nantes. Depuis 10 ans, « Voyage à Nantes » incite les touristes en route vers la côte atlantique à faire une pause pour découvrir une collection d’interventions d’artistes ou d’architectes parfois temporaires, parfois pérennes.
Plus au sud, à Bordeaux, le centre d’architecture Arc en Rêve permet de découvrir, entre autres, l’exposition Commun, qui rappelle comment le logement est encore parfois fabriqué par ceux qui l’habitent.
Jumièges, Ajaccio, Vez, Île-de-France… la sélection est à découvrir en suivant ce lien.
… Que lire, qu’écouter cet été ?
Été oblige, la sélection continue avec celle du site spécialisé tema.archi, qui propose podcasts, émissions, lectures incontournables et visites.
Dans vos oreilles, la rédaction conseille « archi intéressant » le podcast du Monde et « Bords de mer » de France Inter. Deux émissions qui invitent à la rencontre de bâtiments ou de villes, racontés par leurs concepteurs.
A la télé, on regarde « Gymnastique » sur Arte.tv ou « Archibeau ! » sur Paris Première. Si la première émission propose en moins de 5 minutes un éloge de l’architecture sous toutes ses formes, la seconde déniche les bonnes adresses décos, les petits espaces de vie intelligents, ou décrypte des pièces légendaires de design.
Enfin, on lit deux ouvrages, l’un de Carolina E. Santo qui raconte le destin de deux villages noyés par les eaux des retenues de grands barrages, l’autre sur le fiasco de l’aérotrain.
Reste à vous partager les deux idées de sorties, l’une à Annecy, au festival des Cabanes, et l’autre autour du Grand Paris.
Plus d’infos en suivant ce lien.
Jean Castex prend la direction de l’Agence de financement des infrastructures de transport
Ne faisant aucun secret de son désir de quitter Matignon à l’issue de la dernière élection présidentielle, l’ancien premier ministre n’aura pas mis longtemps à trouver de nouvelles occupations puisqu’il a été proposé par l’Élysée pour prendre la direction de l’instance de l’agence en charge des travaux d’infrastructures de transport : l’AFIT France.
Sa nomination devrait lui valoir les faveurs des acteurs des infrastructures à son potentiel nouveau poste tant il fut actif en la matière. En 2 ans en tant que Premier Ministre, il aura, entre autres : confirmé les LGV Bordeaux-Toulouse, Provence-Côte d’Azur, Montpellier Perpignan, validé le contournement de Strasbourg, lancé l’autoroute Toulouse-Castres …
Sa nomination doit être soumise à l'avis des commissions de l'aménagement et du développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les deux chambres ont été saisies en ce sens.