Le rocher du zoo de Vincennes rénové
Construit en 1934 et conçu par l’architecte Charles Letrosne, l’édifice est fermé au public depuis 2008. La faute à des infiltrations et à une évolution des normes incendie avec lesquelles le monolithe n’est plus en phase.
Une mise à l’écart du public que regrette le gestionnaire du zoo, qui nourrit de belles ambitions pour les 65 mètres du rocher. Outre le poste d’observation qui devrait accueillir à nouveau du public à l’issue de plusieurs mois de travaux estimés à près d’un million d’euros, les promoteurs du projet envisagent de percer un accès pour le rez-de-chaussée. S’ouvrirait alors une perspective sur la cathédrale de poutres en béton qui soutiennent l’ensemble, et notamment les deux réservoirs d’eau qui sont toujours utilisés aujourd’hui pour alimenter les bassins du zoo.
Les travaux, financés grâce à un appel aux dons lancé par le Muséum national d’histoire naturelle, porteront prioritairement sur le renforcement des dalles, l’éclairage, la sécurité incendie et la correction de quelques infiltrations.
Architectes et paysagistes invités à manifester leur intérêt
Le 22 juin, la Société du Grand Paris a lancé un appel à manifestation d’intérêt portant sur la réalisation de projets immobiliers dans les quartiers des gares du Grand Paris Express. Dans ce programme de développement urbain, 8 000 logements et quelques 400 000 m² d’activités, commerces et services seront réalisés d’ici à 2030.
Adressé aux architectes et paysagistes qui souhaitent l’accompagner dans la réalisation de ce programme, cet AMI vise également à recenser les savoir-faire spécifiques (construction hors site, utilisation de matériaux biosourcés, mixité et évolutivité programmatique, qualité du logement, etc.) qui seront à mobiliser dans le cadre de la conception de chaque projet.
Les sociétés de copromotion constituées pour chaque site par la filiale « Société du Grand Paris Immobilier » et un promoteur préalablement désigné, s’appuieront sur les résultats de cet AMI pour mener les consultations de maîtrise d’œuvre des projets urbains et immobiliers dès la fin 2022.
Plus d’infos sur le site dédié en suivant ce lien.
Podcast Hors Concours : Sophie Ricard à l’honneur du premier épisode
Il y a peu nous annoncions dans l’HebdoMAF 207 le lancement de la 3ème édition de « Hors concours », le podcast 100% dédié à l’architecture produit par le site d’informations tema.archi. Sophie Ricard ouvre le bal.
Connue pour les projets de réhabilitation qu'elle a menés au long cours, notamment à Boulogne-sur-Mer ou Rennes, l'architecte envisage l'exercice de son métier sur le terrain, dans le dialogue et la rencontre avec les populations locales, l'apprentissage des cultures et l'expérimentation du territoire.
Cette conception de l'architecture, elle la porte depuis 2018 au sein de La Preuve par 7, une démarche expérimentale proposée par l’association Notre Atelier Commun à partir de projets en cours qui expérimentent 7 échelles territoriales d’intervention. Elle vise à faire évoluer la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) par l'expérimentation de nouvelles façons de construire, l'organisation collective du chantier et la promotion de la programmation ouverte pour retrouver le sens politique de l'acte de bâtir et faire société.
L’épisode est à découvrir en suivant ce lien.
JNArchi : un webinaire pour bien les préparer
Du 14 au 16 octobre prochain, les JNArchi proposent de célébrer l’architecture partout en France. Afin de préparer au mieux l’événement, l’Ordre des Architectes organise un webinaire le mercredi 6 juillet à 18h.
A cette occasion, témoignages et bonnes pratiques y seront partagés aux architectes curieux d’y participer pour la première fois ou à la recherche d’inspirations nouvelles.
Au programme :
- Un événement de référence, qui s’est installé durablement dans le calendrier, par Julien Vincent, conseiller national de l’Ordre des architectes
- Les habitants au cœur de l’édition 2022 des JNArchi, par Odile Bousquet, chargée de mission, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Ministère de la Culture
- Comment créer des dynamiques et des événements réussis :
- Sensibilisation à l’architecture : visites de chantier et ateliers pour enfants à la Réunion, par Stéphanie Girardot, architecte, CAUE de la Réunion
- Des collectifs pour animer les territoires : l’exemple de la ville de Toulon, par Frédéric Poulat, conseiller national de l’Ordre des architectes et membre fondateur du collectif
- Aller à l’essentiel : conseils et bonnes pratiques pour réussir son événement et sa communication, par Frédéric Poulat
Infos et inscriptions en suivant ce lien.
Sur le même sujet
20 décembre 2024