Tour Duo : remise de clés à BPCE
Le Groupe BPCE s’est vu remettre les clés des bureaux installés dans les deux édifices désaxés conçus par les Ateliers Jean Nouvel et construits dans le XIIIe arrondissement. Rendue possible par une décision municipale abrogeant le plafonnement des hauteurs de construction dans ce secteur, l’érection des deux tours suit deux inclinaisons différentes.
La très grande majorité de la surface de plancher a été livrée puisque les bureaux couvrent 97 000 des 106 000 m2 que compte l’ensemble. Ils accueilleront prochainement 9000 collaborateurs de l’entreprise. Le projet entamé en 2012 s’approche de son terme : les prochains mois seront occupés par l’aménagement de l’hôtel et du restaurant qui devraient être livrés au printemps prochain.
Herault Arnod Architectures livre une Arena à Laval
D’une livraison à l’autre. En septembre, les architectes Isabel Hérault et Yves Arnod ont inauguré à Laval l’Espace Mayenne, un équipement multifonctionnel de type Arena.
Entre spectacle, congrès et gymnase, les architectes ont « articulé les trois salles de la façon la plus efficace possible ». Dans les interstices sont placés les vestiaires, les bureaux, les différents halls et les circulations. L'ensemble est enveloppé dans une façade courbe qui tient le bâtiment au plus proche des volumes utiles dans l'optique d'une économie du sol.
Le site était en partie occupé par un terrain militaire et conservait des vestiges d'un patrimoine paysager que les concepteurs ont souhaité préserver. Le bâtiment a été implanté en tenant compte des restes de l'ancienne structure bocagère, de grands chênes et d'une zone humide qui sert au tamponnage des eaux pluviales.
Entre béton blanc brut, feutre de laine et bois, les architectes expliquent que « ce registre volontairement réduit de matériaux et de couleurs assure une cohérence plastique globale et évite de surajouter des éléments qui pourraient brouiller les pistes, laissant ainsi toute leur force aux espaces ».
A Massy, Avenier Cornejo et MCBADD imaginent un nouveau quartier végétalisé
Après les bords du canal de l’Ourcq à Pantin que nous évoquions dans un précédent HebdoMAF, nous retrouvons l’agence Avenier Cornejo à Massy, au cœur d’un écrin de verdure dans lequel ces architectes associés à l’agence MCBAD Architecture & Urban design ont conçu 207 logements privés.
Les fondamentaux qui ont fait l’identité de la réalisation de Pantin sont de retour : la brique. A Massy, elle se teinte de 6 nuances chaleureuses et confère à l’ensemble une unité malgré des gabarits différents. Ici, la force du projet réside dans la relation que chaque logement entretient avec le grand jardin longiligne imaginé par les paysagistes de l’agence D’ici Là. Dans ce nouveau quartier où les mobilités douces sont mises à l’honneur, la place de l’automobile est réduite à deux venelles situées en bord de parcelles.
Mêlant harmonieusement immeubles en R+6 ou R+5, maisons individuelles dotées de jardinets et habitats intermédiaires, cette diversité bien organisée occupe une ancienne friche longeant le réseau ferré sur près de 700 m, dans la continuité immédiate d’un premier secteur livré en 2018 par l’agence SOA.
Entrée en vigueur de la RE2020 : 50 pages pour tout comprendre
Depuis le 1er janvier, la RE2020 est entrée en vigueur. Pour accompagner les professionnels, l’ADEME, agence de la transition écologique, publie quatre cahiers techniques téléchargeables. Si le contenu est mutualisé et commun à tous les acteurs, les éléments intéressants particulièrement la maîtrise d’œuvre y sont compilés avec plusieurs objectifs :
- Mobiliser les professionnels sur la RE 2020 ;
- Faire de la pédagogie en décryptant la nouvelle réglementation ;
- Faire témoigner des professionnels ;
- Mettre en valeur les différents outils de formation et de communication à disposition de la filière.
Sur le même sujet
20 décembre 2024