L’Ordre impose la notion de qualité dans la construction
Comment simplifier l’acte de construire et accélérer les procédures d’urbanisme ? La commission Rebsamen a présenté 24 propositions à Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.
En marge des échanges que le maire de Dijon a pu avoir avec les différents acteurs de la filière, Christine Leconte et Marjan Hessamfar, respectivement présidente et vice-présidente du CNOA, ont été auditionnées. Elles ont détaillé un certain nombre de pistes, issues d’un groupe de réflexion avec plusieurs organisations représentatives des architectes.
La première d’entre elles : conditionner les aides à la relance de la construction de logements à des règles de qualité. Une notion que les maîtres d’œuvre apprécieraient conjointement avec les citoyens et l’ensemble des professionnels.
D’autres idées ont été présentées comme des mesures de réduction du coût des logements jouant sur le levier du foncier, les permis de construire multi-usage pour concevoir des bâtiments réversibles et l’accélération des procédures de délivrance des permis et de résolution des contentieux.
Le rapport et sa synthèse sont consultables sur le site de l’Ordre en suivant ce lien.
Devenir chef de projet « Petites villes de demain »
La plateforme, lancée par l’ANCT, annonce le défi : « révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance ». Comprendre : soutenir sur 6 ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité.
Selon la ministre en charge de sujet, Jacqueline Gourault, ce sont 1600 localités réparties sur tout le territoire qui seraient concernées par des mesures de soutien financier comme le co-financement de postes de chefs de projet « Petite villes de demain ». Ces renforts, opérant aux côtés des équipes municipales, auront pour objectif d’accompagner le pilotage et l’animation des projets de revitalisation. Des profils qui demandent, entre autres, des compétences architecturales.
Comment postuler ? Sur le site dédié en suivant ce lien.
Dominique Gauzin-Müller : une frugalité synonyme de créativité
L’architecte et universitaire Dominique Gauzin-Müller est à l’honneur d’un article publié sur le site d’informations spécialisé tema.archi. Corédactrice du texte « Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative », elle se confie au fil d’une longue interview.
L’occasion d’y découvrir sa vision qui lie geste architectural et frugalité : « cela suppose une humilité par rapport à l’environnement du projet et à ses usagers, qui ne me semble pas compatible avec le ‘geste’ d’un seul concepteur ».
Une vision qui nourrit le double postulat d’une architecture comme un outil pour améliorer la vie et promesse d’une beauté qui n’est plus le privilège des riches.
L’entretien de cette représentante du courant frugal, qu’elle a initié avec Philippe Madec et Alain Bornarel est à retrouver en suivant ce lien.
Nouvelles gares du Grand Paris Express : Jean Castex annonce ses ambitions
Le 8 novembre, Jean Castex a présenté les futures gares du Grand Paris. Destinées à préfigurer ce que sera la ville de demain, ces lieux devront offrir une mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale.
Malgré le contexte sanitaire qui a ralenti l’avancée des travaux et recalé les calendriers, l’objectif d’une mise en service pour 2030 est maintenu. Au total, 68 gares verront le jour sur le nouveau réseau. Selon le Premier ministre, « 35 d’entre elles sont déjà significativement avancées ».
Il a ensuite énoncé les trois grands principes pour l’aménagement des futurs quartiers qui devront être innovants, atteindre de hautes performances environnementales et satisfaire des objectifs très ambitieux en matière d’économie circulaire et de réemploi.
Ils devront aussi être évolutifs et adaptables. Un principe que s’appliquera sans délai puisque les emprises libérées dans le cadre des travaux devraient d’abord être transformées en centres d’hébergement, en résidences sociales et étudiantes, modulaires, démontables et remplaçables.
Enfin, exit les cités dortoirs et les quartiers d’affaires. Dans les futurs pôles, les usages cohabiteront dans un double objectif d’amélioration des conditions de vie et de réduction des temps de transport.
En clôture de son intervention, Jean Castex a insisté sur l’impérative collaboration entre l’Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs impliqués. Pour cela, des « pack Etat », comités de pilotage réduits, devraient permettre de fluidifier les échanges et les prises de décisions.