A travers le portrait de 7 femmes, le documentaire produit par Thierry Mercadal propose de questionner la place des femmes dans l’architecture. Sous-représentation, architecture masculine et projets d’avenir … Qu’implique d’être architecte au féminin ?
Odile Decq en interview

Elles sont 7 dans ce documentaire. 7 femmes à avoir fait le choix de l’architecture. Un choix a priori anodin, celui de concourir à la réflexion autour de la ville de demain.

Seulement en architecture, il semblerait qu’il ne vaut mieux pas être porteur de deux chromosomes X pour réussir : 60% d’étudiantes en architecture et seulement 10% de directrice de cabinets d’architecture. Il y a comme un trou dans la raquette.

Architecte oui, responsabilités non.

Pour Odile Decq, une des 7 architectes présentes dans le documentaire, l’absence des femmes de gros projets doit avoir une explication simple : « Sans doute parce que les femmes doivent se consacrer à leur famille et que les gros dossiers leur échappent ».

Un raisonnement absurde donc pour cette défenseur de la place de la femme dans la réflexion globale de l’architecture mondiale.

Durant les 50 minutes de reportage, ces architectes exposent leurs visions de la profession ou encore les situations auxquelles elles ont pu être confronté, le tout ponctué par des intervenantes telles que Najat Vallaud-Belkacem.

Dans un mouvement général de mise en lumière des discriminations envers les femmes, il était inévitable que l’architecture ait aussi sa réflexion en profondeur sur la place des femmes dans cette économie.

Un reportage aujourd’hui, pour espérer que le couronnement de Zaha Hadid au prix Pritzker ne reste pas un évènement exceptionnel, et qu’elle soit rejoint rapidement par d’autres femmes de brio au panthéon de l’architecture mondiale, demain.

Retrouvez le reportage complet en cliquant sur l'image ci-dessous !

Tania Concko, architecte urbaniste