Après son Bac L, Chloé se lance dans les sciences du langage à Paris 3 en 2011. C’est décidé, dans 3 ans elle aura une Licence en poche. 2 premières années infructueuses plus tard, il faut se faire à l’idée : le changement de voie est inéluctable. Direction un BTS communication en alternance.
En entreprise, elle apprend le métier de communicant et la ponctualité : pendant 3 ans elle travaille en relations publiques et communication institutionnelle au secrétariat général de la SNCF. Lorsque le terminus arrive, elle descend du train et monte dans l’avion direction l’Afrique du Sud où elle passera quelques mois.
De retour en France, elle intègre le service communication & marketing de la MAF …
Bonjour Chloé !
Bonjour !
Prête à nous dire toute la vérité, rien que la vérité ?
Je peux avoir les questions avant de me prononcer ?
Non, mais il n’y a pas de questions pièges c’est promis ! Commençons par la plus simple : quel poste occupes-tu à la MAF ?
Je suis chargée de communication.
Peux-tu nous présenter tes missions et ton quotidien ?
Mon périmètre d’action est assez large et fait la richesse de mon poste : j’ai la charge des éditions et des partenariats de la MAF. Pour les premières, je suis toute la vie du projet, de l’élaboration du sommaire au suivi d’arrêt d’action interne. Cela m’amène à sélectionner les bons prestataires, suivre les process de validation tout en gardant une vision d’ensemble sur la pertinence de notre production pour nos adhérents.
En ce qui concerne les partenariats, je commence par accuser réception des demandes. Et elles sont nombreuses ! On n’imagine pas le nombre d’intervenants qui sollicitent le soutien de la MAF chaque année ! On ne peut bien entendu pas répondre favorablement à toutes. Si la décision finale appartient aux administrateurs, charge à moi d’effectuer une évaluation préalable et une recommandation en fonction de la pertinence et de l’intérêt.
Ces prérogatives doivent te conduire à travailler avec plusieurs directions.
Oui, la communication est une fonction éminemment transverse et c’est ce qui me plait ! Je suis en support de MAF en développement quand ils ont besoin de brochures, des Ressources Humaines lorsqu’il s’agit de Communication Interne, je collabore avec les équipes de la Direction des Contrats quand nous devons mettre en avant les nouveautés de la DAP, j’accompagne la Direction des Sinistres pour la promotion de la Boîte à Outils Chantiers ou du Pôle Ouverture …
Sans toi, la MAF serait moins ….
Ça y est les pièges commencent. Sans moi, la MAF aurait plus de pains au chocolat !
Le confinement, c’est comment ?
Long mais il m’a permis de reprendre le sport, ce qui n’est pas une mauvaise chose ! C’est à peu près le seul point positif …
Ton plus beau souvenir à la MAF ?
Il remonte à une soirée organisée au Musée des Arts et Métiers à l’occasion de la parution du classement des 400 plus grandes agences françaises, en Janvier 2020. Si j’en tire un grand sentiment de fierté car tout s’est déroulé à merveille. J’avais aussi aimé le fait qu’un grand nombre de collaborateurs MAF répondent présents.
Sur le même sujet
20 décembre 2024