Si elle avait suivi la série Game of Thrones, qu’elle confesse n’avoir pas vue, elle le saurait : elle a grandi à côté du mur, mais pas à Winterfell, à Dunkerque. Moins de Jon Snow et plus de moules-frites. Un DUT « technique de commercialisation » en poche, Alison débute dans l’assurance presque par hasard, chez un courtier. Elle y découvre alors une réelle attirance pour le courtage.
Après quelques expériences chez AXA puis à la MFA, elle décide de renouer avec ses premiers amours. Nous sommes alors à l’été 2020, et MAF Conseil cherche sa nouvelle chargée de clientèle…
. Bonjour Alison !
Bonjour à tous.
. Quel poste occupes-tu à la MAF ?
Je suis chargée de clientèle chez MAF Conseil.
. De quoi est fait ton quotidien ?
Ma mission est d’assurer et de conseiller clients et prospects en santé, prévoyance, bureau ou auto, qu’il s’agisse de demandes spontanées grâce aux campagnes de communication, ou des suites à donner après un rendez-vous de l’équipe MAF en Développement.
. T’arrive-t-il d’aller en rendez-vous sur le terrain ?
Quand cela est nécessaire oui, et c’est le cas lorsque plusieurs offres sont en discussion.
. Que se passe-t-il en cas de sinistre sur les produits vendus par MAF Conseil ?
Ils ne transitent pas par la MAF : ils sont directement pris en charge par les compagnies d’assurance partenaires auprès desquelles le contrat a été souscrit.
. Car chez MAF Conseil, vous ne vendez pas d’assurance MAF ?
Non. En fonction des différents produits et des risques à couvrir nous travaillons avec un réseau de partenaires : MAAF, AIG, MACSF, April, Alptis … C’est là le principe du courtage : la MAF est rémunérée sur la base d’un pourcentage fixé par compagnie et par produit.
. Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?
Avant tout : le courtage. L’organisation de notre travail, spécifiquement à la MAF le rend encore plus intéressant. La relation avec les clients, aller à leur rencontre, découvrir les agences … Pour avoir travaillé sur d’autres cibles, les concepteurs ne sont pas des clients comme les autres !
J’aime cette idée d’aider le prospect ou le client, de se démener pour trouver la meilleure solution, d’être à ses côtés … La satisfaction arrive à la fin, lorsque la solution est trouvée et que tout le monde est content.
. Sans toi, la MAF serait moins ….
Moins, je ne sais pas mais plus … calme ? (Rires) Il n’est pas rare que l’on me dise : « je savais que tu étais là aujourd’hui, je t’ai entendu rire ! »
. Qu’est ce qui te manque le plus depuis que l’on travaille à distance ?
Au risque de manquer d’originalité : la proximité. Les règles de présence et le respect des jauges, font que je n’ai pas vu certains collègues depuis loooooooongtemps !
Mais à chaque fois le plaisir de se retrouver est là ! Rien ne remplacera jamais le présentiel. Même si nous nous prenons des nouvelles sur Teams, ce n’est pas pareil … Et puis les blagues à distance, ça peut être risqué, on ne sait jamais comment les gens réagissent ! (Rires)
. A l’inverse, qu’est-ce que tu regrettes le moins depuis Mars 2020 ?
Les transports et la bise ! Je suis arrivé à la MAF en septembre 2020, donc techniquement, je ne sais pas encore comment les gens se disent bonjour ici ! C’est bise pour tout le monde le matin ?
. Je préfère te laisser la surprise …
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22 novembre 2024