Pour sa 42ème édition, les organisateurs du Prix de l’Équerre d’Argent conviaient architectes, maîtres d’ouvrage et professionnels du secteur à se retrouver à la Station F, cœur de la startup nation à Paris, le lundi 18 novembre. A cette occasion, les revues « le Moniteur » et « AMC » ont levé le voile sur le palmarès 2024.
Équerre d'Argent 2024 | Le palmarès de cette 42e édition

241 candidats pour un prix d'exception

L'engouement pour l’Équerre ne se dément pas : 241 dossiers ont été soumis, soulignant l'importance croissante de ce prix qui, depuis plus de quatre décennies, met en lumière les réalisations les plus innovantes et pertinentes du territoire.

Avant le verdict, il ne restait plus que 25 prétendants, répartis en 6 catégories, parmi lesquelles le retour de celle dédiée aux ouvrages d'art et infrastructures. Auditionnés par le jury dans la journée, ils ont dû patienter jusqu’à 19h30, heure du début de la cérémonie.

La MAF renouvelait son soutien en parrainant le Prix de la Première Œuvre, destiné à récompenser la réalisation d’un architecte de moins de 35 ans à la date du dépôt du permis de construire.

Le palmarès 2024 | 7 projets récompensés

Le prix de l’Équerre d’argent 2024 a été décerné à la réhabilitation de la gare haute du téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex (Haute-Savoie), réalisée par Devaux & Devaux Architectes. Le jury a salué « un travail admirable » qui parvient à magnifier le paysage tout en respectant l'histoire du lieu.

Le Prix de la Première œuvre a couronné la rénovation d'une école primaire à Lompret (Nord) par Alt174 Architecture. Une réalisation saluée pour sa « justesse » et sa démarche de concertation exemplaire avec les usagers, transformant une rénovation thermique en projet architectural ambitieux.

Dans les autres catégories :

  • Habitat : 76 logements sociaux à Bagneux par Tolila+Gilliland, offrant une « remarquable diversité de typologies ».
  • Espaces publics : la réhabilitation du campus de la Bouloie à Besançon par Altitude 35, pour son « intervention fine et discrète ». 
  • Culture : le pôle de services à Laguiole par Bétillon et Freyermuth Architectes et Crypto, salué comme « démonstrateur » pour les zones rurales.
  • Lieux d'activités : la restructuration d'un îlot parisien par Data et Think Tank, appréciée pour sa « grande complexité » maîtrisée.
  • Infrastructures : le nouveau pont de Bordeaux par OMA, jugé « avant-gardiste» par le jury.