Jean-Claude MARTINEZ, Président de la MAF, et l’ensemble du conseil d’administration, Vincent MALANDAIN, Directeur Général, le comité de direction et les collaborateurs de la MAF, ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Claude BOUEY, Architecte DPLG, Urbaniste DIUP, Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, Président d’honneur de la MAF, Membre de l’Académie d’Architecture, ancien Président du syndicat des Architectes, survenu le 1er juin 2022 à Bordeaux.
Claude BOUEY

Claude BOUEY est né le 11 septembre 1928, à Bordeaux - Diplômé de l’École Nationale des Beaux-arts et de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris en 1956.

Sa longue vie de 94 années, Claude BOUEY l’a consacrée à l’architecture et aux architectes.
 
D’abord comme Massier de l’école des Beaux-arts, puis successivement comme élu au Conseil de l’Ordre des architectes d’Aquitaine et au Conseil National de l’Ordre où il œuvre à faire promulguer la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, et enfin et surtout à la MAF, depuis 1978 et jusqu’à ces dernières semaines.
 
Pendant 44 ans, Claude BOUEY aura mis sa vision, ses convictions et son incroyable énergie au service de la MAF : de 1978 à 1985, comme membre du conseil d’administration ; de 1985 à 1999, comme Président ; et depuis 1999, comme Président d’honneur, actif et présent au sein du conseil.
 
Sous son impulsion, la MAF aura notamment fondé le Groupement européen pour l'assurance des architectes et des concepteurs (GEAAC) en 1992, afin de disposer d'un organe de participation aux débats assuranciels de la profession au niveau de l'Union européenne. Il a également été à l’initiative du développement de la MAF sur la scène internationale, en particulier en Allemagne.
 
Architecte talentueux, humaniste et engagé pour sa profession, Claude Bouey était un homme de convictions, qui a aussi marqué la MAF par ses qualités humaines, sa jovialité, son sens du devoir, de l’équipe et de l’amitié.     

Sur le même sujet