Un certain nombre d’entre vous ont dernièrement été démarchés de manière insistante par des sociétés leur proposant un contrat de mise en relation avec des clients potentiels moyennant la somme de 1200 € TTC/an avec engagement sur trois ans.
Les plaquettes commerciales sont alléchantes : ces sociétés précisent que leurs clients reçoivent en moyenne une vingtaine de demandes ciblées par an. Elle met également en exergue la garantie « satisfait ou remboursé » aux termes de laquelle elle s’engage à mettre l’architecte en relation avec au moins 3 utilisateurs pendant un an. A défaut de quoi elle remboursera les sommes versées.
Cette garantie achève généralement de vous convaincre.
Mais attention : qui dit mise en relation ne signifie pas signature de contrat !
Dans les faits, force est de constater que vous recevez par l’intermédiaire de ces sociétés des appels téléphoniques ou e-mails.
Mais ces contacts qui s’avèrent souvent de piètre qualité - numéros injoignables, offres de service sans réponse…n’aboutissent que trop rarement sur des missions concrètes.
Vous penserez en toute bonne foi pouvoir activer la garantie « satisfait ou remboursé ».
Malheureusement les demandes de remboursement n’aboutiront pas car il sera difficile de les mettre en défaut puisque dans la plupart des cas, le prestataire pourra prouver que vous avez été contacté.
Aussi, afin d’éviter toute déception, nous vous déconseillons de souscrire ce type de contrat ou pour le moins d’être très vigilant.
(L’attention de la Direction départementale de la protection des populations a été attirée sur ces agissements.)