Presque 2 ans après son lancement, votre Boîte à Outils Chantiers se met à jour. Afin de vous proposer un contenu actualisé, un comité de rédaction composé de juristes, d’avocats et d’architectes se réunit périodiquement afin d’apporter une réponse aux évolutions législatives, et de suivre les différents retours utilisateurs.
mafassurances

Depuis Avril 2018, vous avez été nombreux à vous rendre sur la Boîte à Outils Chantiers. Au total, le site cumule près de 90 000 visiteurs pour plus de 150 000 pages vues. Un très beau succès qui tient à l’importance des informations qui s’y trouvent :

  • 23 chapitres qui déminent le chantier, lieu de tous les dangers pour les concepteurs
  • Un format digital accessible en permanence depuis vos tablettes, smartphones et ordinateurs
  • Un formulaire de contact sollicité plus d’une centaine de fois

La mise à jour réalisée en début d’année aura été l’occasion d’ajouter deux sous-chapitres :

  • 21.7 : Quelles sont les étapes de la commission de sécurité préalable à la délivrance de l’autorisation d’ouverture au public ?
  • 21.8 : En cas de réception avec réserves, l’entreprise peut-elle formuler des observations directement sur le procès-verbal ?

Intégrés au Chapitre 21, relatif à la Réception de travaux, ces ajouts viennent étoffer davantage une section particulièrement visitée : les 10 sous-chapitres qui composent la page sont les plus consultés de la Boite à Outils Chantiers (après la page d’accueil).

Vous y découvrirez les occasions d’intervention de la commission de sécurité, son déroulé, sa planification ou encore les documents types qui en découlent.

En 2 ans, vos différentes demandes et suggestions d’amélioration et d’optimisation auront grandement orienté le travail du comité de rédaction. Ainsi quand un adhérent nous demande pourquoi la Boîte à Outils Chantiers de la MAF ne propose pas de modèles de PV de réception privés ou publiques, nous mettons à disposition deux modèles de documents au chapitre 21 : un premier rédigé par le comité de suivi (marchés privés), le deuxième par renvoi au formulaire EXE6 (marchés publics).

Lorsqu’un architecte du Pas-de-Calais nous suggère de mettre à disposition en format word le document « circuit de diffusion et d’approbation des documents d’exécution » du chapitre 3 afin de pouvoir le modifier, les équipes MAF remplacent le PDF par un fichier modifiable.

Nous n’allons pas faire ici la liste exhaustive de tous les ajouts. Le plus simple est que vous les découvriez en vous rendant directement sur la Boîte à Outils Chantiers à l’adresse suivante : boiteaoutils.maf.fr.

Vous avez une question ou souhaitez suggérer une amélioration ? Alors n’hésitez pas à le faire savoir aux équipes de la MAF en vous rendant dans la rubrique « Contribuez » en haut à droite de votre fenêtre.

Sur le même sujet