Partenaire du prix de la première œuvre, la MAF était présente pour soutenir les réalisations de jeunes architectes prometteurs, chères à son président, Jean-Claude Martinez : « Les Equerres sont une fête de l’architecture. Un éloge à la création architecturale, à l’audace, (et vous savez que c’est un mot qui a du sens pour la Mutuelle des Architectes), et à la qualité architecturale. »
Parmi les 52 candidatures déposées, 5 restaient en compétition avant la cérémonie, soumises à l’appréciation d’un jury d’experts parmi lesquels des architectes, des lauréats du prix de l’Equerre d’Argent, des rédacteurs en chef de revues spécialisées…
C’est la réalisation de Valentine Guichardaz-Versini, de l’agence l’Atelier Rita, qui se voit récompensée du prix de la première œuvre pour la construction d’un centre de premier accueil pour migrants à Ivry Sur Seine. Inscrite dans son temps, la réalisation se trouve à la croisée des chemins entre matériaux innovants, adaptation à l’environnement, mobilité et actualité.
Construit sur des bassins filtrants de l’ancienne usine des Eaux de Paris, ce projet a dû s’adapter à la réglementation en vigueur. Des pilotis ont été installés pour permettre d’asseoir cette réalisation, entièrement démontable, qui permettra d’accueillir à terme environ 400 personnes sur les 5000m² du centre.
Réalisé sous la maitrise d’ouvrage d’Emmaüs Solidarité, ce village a la mission d’offrir aux migrants une bulle pour se reconstruire et prendre le temps de souffler. Ainsi, le centre permet à plusieurs ONG de travailler de concert pour œuvrer au quotidien dans l’accompagnement de ces personnes.
Plus qu’une récompense c’est un message fort envoyé par le Jury : l’architecture aura toujours vocation à trouver des solutions agiles pour répondre aux besoins des usagers.
Du côté de la plus prestigieuse distinction décernée, le prix de l’Equerre d’Argent, il a été attribué au nouveau Palais de Justice de Renzo Piano, construit Porte de Clichy à Paris.
En récompensant cette réalisation le jury, « bluffé », a tenu à saluer la « puissance » d’un bâtiment qui domine fièrement la capitale et le « tour de force » que représente cette construction.
Par sa vocation à occuper l’espace public, l’architecture intéresse et la couverture médiatique de l’évènement l’illustre bien, en témoignent les articles qui traitent de l’Equerre d’Argent !
- Un Prix de la première œuvre pour un engagement, Libération, 28/11/2017
- Le tribunal de Paris récompensé par l’Equerre d’Argent, Le Monde, 28/11/2017
- Une Equerre d’Argent pour le Tribunal de Paris par Renzo Piano, Libération, 27/11/2017
- Retour en vidéo sur la soirée de l’Equerre d’Argent 2017, Le Moniteur, 28/11/2017
Retrouvez la liste complète de toutes les distinctions remises à l’occasion de la cérémonie de l’Equerre d’Argent 2017 sur le site du Moniteur en cliquant ici.
Découvrez l'interview de Jean-Claude Martinez à l'Equerre d'Argent 2017