Grâce à ses 290 architectes participant, le Rendez-vous de la MAF à Lyon fera date. Il s’agit de la plus grosse fréquentation en région depuis le lancement de ces évènements en 2015. Si la métropole rhônalpine est la deuxième plus grosse ville française en nombre d’architectes, cette belle affluence démontre un besoin de conseil et d’accompagnement qui feront toujours partie de l’ADN de la MAF.
Reprenant les ingrédients de sa réussite, le Rendez-Vous de la MAF lyonnais a débuté par un petit-déjeuner d’accueil à 8h30 à L’embarcadère, espace évènementiel en bord de Saône.
Parmi les 14 ateliers thématiques qui composent la journée, la première session invite les architectes à choisir parmi :
- Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
- Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
- Règlementation thermique 2012 et architecture : la règlementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.
« Avec ces ateliers j'ai l'impression de mieux connaitre la MAF et de la sentir à l'écoute de nos préoccupations » nous confie Richard Nême, architecte à Lyon et présent à l’atelier « RT 2012 et architecture ».
Rapidement, la deuxième session d’ateliers se présente aux participants. Dans une ambiance studieuse, les architectes se rendent aux ateliers qu’ils ont sélectionnés :
- Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
- Ordonnances Macron : les conséquences des lois travail pour vos agences
- Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.
« Le format des ateliers est très bien, et les présentations sont très intéressantes » nous glisse Muriel Vettier, architecte chez Vettier Architecte (Grenoble), avant de filer à la troisième et dernière session d’ateliers de la matinée.
Les têtes sont bien pleines et les estomacs se creusent, mais le menu affiché par les rencontres de la fin de matinée convainc rapidement tout le monde :
- Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
- L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
- Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics : les conditions incontournables du marché, la résiliation, la rémunération … Décryptage du marché public.
- La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.
13h sonne la fin d’une matinée bien remplie. En se retrouvant autour du buffet déjeunatoire, les occasions d’échanger sont nombreuses : ici on échange avec un confrère, là on questionne un conseiller MAF, partout l’assurance de passer un moment entre professionnels et passionnés est présente.
La digestion se fera lors du quatrième atelier que les architectes choisissent parmi :
- Permis de construire : les risques et pièges à éviter
- Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques :
- Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
- Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM
Ce coup-ci le compte y est. Après être passé par 4 ateliers maximum choisis préalablement, la satisfaction est au rendez-vous. Questionnés à la suite de cette journée, 98% des participants se déclarent satisfaits par ce Rendez-Vous de la MAF à Lyon et 100% attestent avoir retenu au moins une information importante.
Quel bel encouragement alors que déjà se profile à l’horizon la prochaine. C’est du côté de la ville rose qu’il faudra se rendre pour assister à un Rendez-Vous de la MAF, le jeudi 5 avril prochain.
Entre temps, le siège parisien de la MAF accueillera un atelier sur la « Réception de Travaux » le mardi 13 Mars à partir de 9h.
Pour retrouver toutes les informations et préparer vos prochains Rendez-Vous de la MAF, retrouvez nous sur le site dédié : rdv-maf.fr
Sur le même sujet
22 novembre 2024