Gouvernance

Des architectes au conseil d’administration


Le conseil d’administration de la MAF est composé de douze architectes en activité et de deux salariés élus par le personnel.

Les architectes membres du conseil d’administration représentent leurs pairs à titre bénévole. Ils établissent le lien entre le monde de la construction et celui de l’assurance.

Ils impulsent les choix et orientations de la MAF et se forment en permanence pour anticiper les changements techniques et les évolutions règlementaires. Ils sont élus pour six ans et parfois reconduits sur plusieurs mandats.



Les membres du conseil d’administration au 7 juin 2017
Président
Jean-Claude Martinez, architecte à Boulogne-Billancourt
Administrateurs
Céline Adam, architecte à Rennes
Pierre Brunerie, architecte à Albi
Roland Carta, architecte à Marseille
Claude Correia, architecte à Saulieu
Marc Farcy, architecte à Paris
Laurent Gilch, architecte à Strasbourg
Pascale Guédot, architecte à Paris
Dominique Lelli, architecte à Paris
Marc de Meyer, architecte à Lille
Beatriz Morrondo-Perez, salariée de la MAF
Véronique Sabotier, salariée de la MAF
Cédric Vigneron, architecte à Boulogne-Billancourt
Guillaume Grange, architecte à Lyon

Les commissions et comités


La participation des administrateurs aux réunions mensuelles du conseil et leurs travaux au sein de commissions et de comités permettent d’apporter aux adhérents des réponses adaptées à leur profession et à l’esprit mutualiste, fondé sur l’équité et la solidarité.


La commission des contrats

  • Gestion et adaptation des contrats d’assurance professionnelle ;

  • Étude des risques nouveaux, des conditions d’acceptation et des demandes de garanties spécifiques.

La commission des sinistres

  • Suivi de la jurisprudence en vue d’améliorer la défense des adhérents ;

  • Traitement des dossiers se heurtant à des limitations de garanties ;

  • Aide aux adhérents en grande difficulté.

La commission de la prospective et de l'information

  • Suivi des évolutions professionnelles et assurantielles ;

  • Actions de communication visant à développer la prévention et la proximité avec les adhérents.

La commission financière et immobilière

  • Veille de la solidité financière de la Mutuelle ;

  • Optimisation des placements selon la conjoncture économique.

Les comités d’audit, de contrôle interne et de rémunération

  • En charge de la bonne conduite des activités de la MAF.


L’assemblée générale


Elle entend le rapport qui lui est présenté par le conseil d’administration sur la situation de la Mutuelle, l’exposé des comptes du dernier exercice et les rapports des commissaires aux comptes ;

Elle approuve les comptes de la Mutuelle ; procède au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration ; statue sur les intérêts fondamentaux de la MAF et de ses adhérents.


La voix de chaque adhérent compte


L’adhérent exerce son droit de vote, conformément à la charte du double engagement. La participation élevée au scrutin et la forte approbation des résolutions proposées lors de l’assemblée confèrent à la Mutuelle la légitimité nécessaire à la défense des intérêts des adhérents.


En savoir plus sur l’assemblée générale


Le vote : pour qui, pour quoi ?
> Le vote : pour qui, pour quoi ?

La MAF a signé la charte de la Réunion des Organismes d’Assurance Mutuelle (ROAM).


Lire la charte d’engagements


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